Believe : le rachat de 100% des actions bientôt finalisé avant le retrait en bourse, l’entreprise valorisée 2 milliards $

5
minutes

Believe, un des acteurs majeurs du secteur de la musique enregistrée, est proche de la sortie en bourse, quatre ans après son introduction sur Euronext Paris. Depuis février 2024, l’entreprise spécialisée dans les services aux artistes et labels fait l’objet d’une prise totale de contrôle. Un groupe d’investisseurs mené par Denis Ladegaillerie, Chairman & CEO de Believe, a entrepris le rachat de l’ensemble des actions. Ils ont annoncé début juin leur intention de finaliser le rachat des parts restantes.

Le rachat des actions de Believe est l’une des opérations les plus importantes de ces dernières années, en matière d’acquisition dans le music business. D’abord en raison du poids de la société sur le marché de la musique enregistrée, autant au niveau local qu’international. Jul, Werenoi, Gims, trois artistes réalisant actuellement des performances exceptionnelles dans les charts en France, sont affiliés à Believe. Le groupe a des activités dans plus de 50 pays, emploie 2 000 salariés, et détient notamment la plateforme de distribution Tunecore.

Mais surtout, parce qu’il s’agit d’une reprise de contrôle par Denis Ladegaillerie, qui a fondé l’entreprise il y a tout juste vingt ans en 2005, et qui dispose à présent de l’appui et des moyens d’investisseurs prééminents à l’échelle internationale pour les entreprises tech. Et de surcroît, le retrait en bourse d’une entreprise de la musique est un évènement exceptionnel dans l’histoire. La manoeuvre constitue donc un virage pour Believe en matière de stratégie de financement.

“Depuis son entrée en bourse, Believe a constamment surpassé ses prévisions avec deux ans d’avance sur ses objectifs. Néanmoins, la robustesse de ses résultats ne s’est pas répercutée sur l’évolution de son action“ déclarait Denis Ladegaillerie lors de la première annonce relative au plan de prise totale de contrôle sur l’entreprise. Le Chairman & CEO de Believe avait alors assuré que le rachat de la totalité des parts de la société constituait une “opportunité considérable pour consolider le marché de la musique indépendante et créer le premier acteur indépendant à l’échelle mondiale, au service des artistes à toutes les étapes de leur carrière“. L’opération avait été jugée comme étant dans l’intérêt de l’entreprise, des actionnaires et des salariés, par le board of directors (Conseil d’administration) ainsi que le comité ad-hoc.

En avril 2024, le groupe d’investisseurs composé de Denis Ladegaillerie, ainsi que des fonds d’investissement TCV (USA) et EQT (Suède) avait finalisé l’acquisition de 71% du capital de l’entreprise. Le rachat avait été fait auprès des actionnaires historiques, les fonds d’investissement européens TCV Luxco BD, XAnge, et Ventech, qui détenaient 59% du capital de la société. Denis Ladegaillerie avait quant à lui procédé à l’apport de 12% des parts en sa possession au sein du consortium d’investisseurs.

Consolidation et développement face à la concurrence

Dans la foulée, le groupe d’investisseurs formé et dénommé “Upbeat BidCo“ avait formulé une offre publique d’achat pour les actions encore en circulation, avec un prix de 15 euros par part. Depuis fin juin 2024, ils sont en possession de 95% des parts. Warner Music, qui avait au préalable fait part de son intérêt pour faire une offre, s’était finalement ravisé. “Believe est un leader mondial sur le marché digital de la musique, avec des racines françaises et une ambition: devenir le partenaire de choix pour tous les artistes et labels indépendants du monde entier“ relève Denis Ladegaillerie, Chairman & CEO de Believe.

Début juin 2025, pour finaliser le rachat de l’ensemble des actions, le groupe d’investisseurs a annoncé deux opérations, validées par le board of directors et le comité ad-hoc. Il s’agit d’une ultime offre publique d’achat et d’une procédure de “squeeze-out“ (retrait obligatoire), permettant de contraindre la vente pour les actionnaires minoritaires restants, pour le même prix.

Et pour convaincre les derniers actionnaires, Believe a annoncé que le prix de rachat proposé, initialement de 15.30 euros, était relevé à 17.20 euros. Un montant jugé “juste“ par le cabinet Finexsi agissant en qualité d’expert indépendant. Le board of directors de Believe considère que l’augmentation du montant intervient “dans l’intérêt de l’entreprise et des salariés“, et qu’elle permettrait à la société de poursuivre son développement sans changer de modèle économique ni sa politique en matière de ressources humaines“.

Actuellement, le groupe d’investisseurs majoritaires composé de Denis Ladegaillerie, de TCV et EQT détient au moins 96% des actions, et devrait être en possession de la totalité d’ici mi-juillet 2025. Believe quittera donc la bourse de Paris cet été, d’après l’offre publique de retrait et le retrait obligatoire récemment déposés. La valorisation actuelle de Believe est d’1.9 milliard de dollars, soit 1.7 milliard d’euros.

Jason Moreau, Executive Editor, MUSICBIZ

Partager cet article