De la Coupe du monde au Super Bowl en passant par les Jeux Olympiques et la finale de la Ligue des champions, plusieurs évènements sportifs profitent au music business, en raison des performances live organisées. Lors de la finale de la FIFA Club World Cup (Coupe du monde des clubs) le 13 juillet au MetLife Stadium (New Jersey), un “halftime show“ a été offert au public à l’image du Super Bowl, avec plusieurs superstars sur scène: Coldplay, Doja Cat, J Balvin, et Tems.

Dotée d’une large audience et d’un rayonnement international, la Club World Cup est autant une source d’audience pour les artistes programmés qu’une source d’exposition pour la musique d’un point de vue global. Trois performances live majeures ont eu lieu durant la nouvelle compétition sportive. Lors de la cérémonie d’ouverture à Miami, plusieurs artistes étaient sur scène dont les rappeurs américains French Montana et Swae Lee. À l’occasion de la finale devant 70 000 spectateurs et plusieurs millions de téléspectateurs, Robbie Williams et Laura Pausini ont interprété l’hymne officielle de la compétition, avant un halftime show avec le groupe britannique Coldplay, la chanteuse américaine Doja Cat, la superstar du reggaeton J Balvin, et la nigériane Tems.
Les performances des artistes ont cumulé plusieurs millions de vues, et ont été suivies par des dizaines milliers de posts notamment sur X (Twitter) en quelques instants. 25 000 posts ont été faits à propos de Tems, avec plus de 400 000 vues pour les vidéos de son passage. 12 000 posts ont été publiés concernant Doja Cat, avec plus de 900 000 vues pour les vidéos de son set. Concernant Coldplay, 17 000 posts ont été faits sur le réseau social, tandis que les vidéos de J Balvin totalisent plus de 200 000 vues.
Les artistes étaient au moment du concert quasiment tous en tendances sur X. Reste à voir si le halftime show de la Club World Cup peut, à l’instar du Super Bowl, susciter suffisamment l’intérêt et l’engouement de la part du public, au point de provoquer une forte croissance des écoutes sur les plateformes de streaming et des ventes de billets pour les concerts des artistes.