À l’instar d’autres marchés mondiaux, le marché américain de la musique enregistrée est également confronté à des baisses des revenus sur certains segments dont le physique et le streaming financé par la publicité, en raison du contexte économique et des changements des habitudes des consommateurs. Néanmoins, la prospérité du premier marché mondial reste confortée par le streaming premium, qui continue de remplir son rôle de moteur de la croissance avec une progression des revenus de 6% assortie d’une hausse de 6 millions des abonnements payants au premier semestre 2025.

Le chiffre d’affaires du marché américain de la musique enregistrée relatif au premier semestre 2025 est de 5.6 milliards de dollars, d’après le mid-year report de la Recording Industry Association of America (RIAA) publié le 9 septembre. La progression de 0.9% sur un an correspond à une hausse de 152 millions de dollars.
La croissance du marché américain est comme chaque année confortée par le streaming (4.67 milliards $), qui au premier semestre augmente globalement de 2 % soit 106 millions $. Et en particulier par le segment premium, dont le chiffre d’affaires est de 2.87 milliards de dollars, avec une hausse de 6% soit 170 millions $. Le nombre d’abonnements payants recensés est passé en un an de 99 à 105.3 millions (+6%). Les revenus générés via le streaming financé par la publicité (875 M$) ont baissé de 3% (-26 M$), et ceux encaissés auprès des radios en ligne (652 M$) ont diminué de 5%.
Un stream sur trois au niveau mondial pour les artistes US
Les ventes au format physique ont rapporté 576 millions de dollars au cours du premier semestre, 35 M$ de moins en un an (-6%). Dans le détail, les recettes en provenance du vinyle (457 M$) ont légèrement baissé (-1%), de même que le nombre de ventes qui a stagné à 22 millions. Les ventes de vinyle sont désormais deux fois supérieures à celles du CD (11.7 millions) qui affiche une baisse de 3 millions d’unités en un an suite à une chute de 22%, avec une baisse de 30 millions de dollars (108 M$).
Les revenus relatifs à la synchronisation (musique à l’image pour le cinéma, l’audiovisuel, la publicité) ont diminué de 7%, passant de 212 à 196 millions de dollars.
En matière de consommation, la Recording Industry Association of America (RIAA) a également communiqué quelques indicateurs illustrant le leadership mondial du marché américain de la musique enregistrée. Les artistes produits et accompagnés par les labels aux US représentent un stream sur trois au niveau mondial. L’export des artistes US est supérieur à la totalité des six marchés suivants au classement. 2025 sera la dixième année de croissance du marché américain de la musique enregistrée.
Note de la rédaction: Les indicateurs financiers du marché américain sont à compter de cette année communiqués sur la base du marché wholesale (B2B) et non plus du retail (direct to consumers), ce qui explique le différentiel avec les chiffres relayés par MUSICBIZ en 2024.


