
À l’occasion de l’Exposition Universelle 2025 à Osaka (Japon), une journée dédiée à la France a été organisée le 13 septembre. Indochine s’est produit sur la scène du Shining Hat, un lieu d’une capacité de 2 000 spectateurs, après les cérémonies officielles et diverses animations culturelles et sportives. Nicolas Sirkis et les membres de son groupe étaient les seuls artistes programmés lors de ce concert de clôture. Un premier concert de l’artiste franco-japonaise Maia Barouh a eu lieu en début de journée.
Lors de l’annonce de la performance d’Indochine, Sony Music France et le Pavillon France ont évoqué “l’influence considérable du groupe sur la scène musicale française et sa capacité à incarner les valeurs de la France“. Une réalité indéniable, compte tenu de la place d’Indochine dans le paysage français de la musique et des nombreux succès de leurs albums, titres et tournées. La tournée ‘Arena tour’ (Play Two live) d’Indochine se terminera début 2026 avec six concerts à l’Accor Arena. 1 200 000 billets ont été vendus sur un total de 106 dates.
Néanmoins, de manière globale, l’Exposition Universelle s’avère être une occasion manquée de valoriser un certain nombre d’artistes accompagnés par les labels et éditeurs français, dans l’objectif d’élargir davantage leurs audiences au Japon, en Asie, et plus globalement à l’international. La “musique made in France“ a été relativement peu présente à l’Exposition Universelle 2025, qui a démarré le 13 avril et se termine le 13 octobre. Le Pavillon France revendique avoir accueilli plus de 3 millions de visiteurs, or, moins de 5 concerts officiels y ont été programmés. Aucune opération, aucun évènement, aucun dispositif visant à promouvoir la musique et les artistes made in France n’ont été organisés depuis avril.
Outre Indochine, Helena (également en deal avec RCA / Sony Music France) et Mentissa (Tôt ou tard) ont été invitées à se produire sur scène pour la journée dédiée à la Belgique (14 septembre). Et la Belgique a opté pour une programmation et une communication mettant en avant “la créativité et la diversité de la musique belge“, avec un slogan “Belgium in concert“. À la différence de la France, qui a uniquement fait prévaloir le statut et la popularité d’Indochine, avec une communication axée sur le fait que le groupe “représente la France“. En vérité, l’Exposition Universelle 2025 a profité de prime abord à un groupe français, or de manière globale, c’est la musique made in France qui aurait dû en bénéficier à travers une multitude et une diversité d’artistes.
Jason Moreau, Executive Editor, MUSICBIZ


