La superstar américaine laisse une fois de plus son empreinte dans l’histoire de la musique avec son nouvel album, un an après la série de records du précédent (The tortured poets department’). Plusieurs nouveaux records ont été établis lors de la sortie de ‘The life of a showgirl’ (Republic / Universal Music) le 3 octobre, en streaming comme en physique, et sur le marché américain comme à l’échelle mondiale.

‘The life of a showgirl’ s’impose d’ores-et-déjà et sans surprise parmi les succès majeurs de l’année 2025. L’annonce de l’album avait une nouvelle fois court-circuité l’actualité, avec un retentissement mondial. L’artiste et son label Republic records (Universal Music) ont comme à leur habitude particulièrement ciblé les superfans, dans l’optique de maximiser le lancement et la promotion de l’album.
Le premier record réalisé par Taylor Swift avec son nouvel album porte sur le nombre de “pre-save“ sur Spotify. 6 millions de comptes avaient pré-enregistré ‘The life of a showgirl’ avant sa sortie. Le record de streams en 24 heures sur Spotify (251 millions d’après Chartdata) pour un nouvel album a été battu en moins de 12 heures, selon la plateforme. Pour la première fois sur Spotify, la moyenne de streams des titres de l’album (20.8 millions) a franchi la barre symbolique des 20 millions. L’artiste américaine est d’ailleurs désormais l’interprète des quatre albums ayant enregistré le meilleur démarrage sur la plateforme leader dans le monde. L’album est également devenu le plus écouté le jour de sa sortie sur Apple Music et sur Amazon Music.
Taylor Swift réalise donc le 2ème meilleur démarrage aux États-Unis de l’histoire, avec 2.7 millions de ventes comptabilisées lors du premier jour pour ‘The life of a showgirl’, après Adele (’25’). L’album détient d’ores-et-déjà le record de ventes en vinyles en première semaine, avec 1.2 million de ventes aux États-Unis. Moins de trois jours après sa sortie, ‘The life of a showgirl’ avait franchi la barre des 3 millions de ventes aux US selon Luminate, avec en prime un record de timing, ainsi que le cap des 500 millions de streams sur Spotify (monde). Un nouveau record de ventes en première semaine aux États-Unis, jusqu’alors détenu par Adele avec 3.4 millions de ventes pour ’25’ en 2015(Columbia / Sony Music), devrait être annoncé dans les prochains jours.