Allemagne : 1 milliard d’euros de CA au premier semestre 2023, dont 75% généré par le streaming

2
minutes

Le marché de la musique enregistrée en Allemagne continue d’être porté par l’essor du streaming, qui au premier semestre 2023, a généré plus des 3/4 des revenus.

Helene Fischer, superstar de la musique en Allemagne

Avec un chiffre d’affaires d’1,05 milliard d’euros au premier semestre, le marché allemand de la musique enregistrée a progressé de 6,6%. La part du streaming s’élève à 75,7%, portant celle du digital à 82%, d’après les données de la Bundesverband Musikindustrie (BVMI), organisation fédérant les majors et labels en Allemagne.

La part du format physique est de 18%, et s’est stabilisée au cours du premier semestre (-0,6%). Les revenus en provenance des ventes de CD ont diminué de 4%, représentant 11% au sein du chiffre d’affaires global. Les ventes de vinyles, constituant 6% du marché, ont augmenté de 6,6%.

“Les ventes de musique en Allemagne continuent de se développer de manière positive malgré un contexte économique compliqué. Le streaming, qui a permis au marché de progresser de manière significative, bénéficie à tous les acteurs, les entreprises et les artistes” fait savoir Florian Drücke.

Le CEO de la Bundesverband Musikindustrie a mi-novembre été réélu pour trois années supplémentaires par le Conseil d’Administration. Ont également été renouvelés le Chairman & CEO d’Universal Music Music Central Europe et Deutsche Grammophon, Frank Briegmann, le CEO de Sony Music GSA, Patrick Mushatsi-Kareba, et Doreen Schimk, co-President de Warner Music Central Europe.

“L’industrie musicale est extrêmement dynamique et compétitive, avec le streaming qui porte le marché depuis plusieurs années, et les créateurs ainsi que les labels qui travaillent et se démarquent pour capter l’attention des fans et consommateurs. Pour nous, il s’agit de continuer à faire grandir le marché en particulier pour ceux qui investissent. Les premières augmentations de prix par les plateformes de streaming marquent une étape importante” a déclaré Florian Drücke dans la foulée de son élection.

Partager cet article