Allemagne : 2 milliards d’euros de CA pour le marché de la musique, une 1ère depuis 2002

2
minutes

Le marché allemand de la musique enregistrée est de retour au-dessus des 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour la 1ère fois depuis 20 ans. La croissance de la consommation de la musique en Allemagne dépend principalement du streaming. La chute du CD s’accélère, et la progression des ventes de vinyles commence à ralentir. 


La consommation de la musique en Allemagne a généré 2,07 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2022 d’après la Bundesverband Musikindustrie (BVMI).
La croissance de 6,1% a été moins importante qu’en 2021, où une hausse de 10% avait été réalisée. 

La consommation a été favorisée par l’essor du streaming qui se poursuit, avec à la clef une augmentation des revenus de 14%, et une part de marché passée de 68% à 73% en 2022. 

Le physique génère maintenant moins de 20% du marché allemand, bien que le CD reste la 2ème source de revenus.
Les ventes de CD ont enregistré une baisse de 17%, avec une part de marché de 12,9% en 2022.
La progression des ventes de vinyles a été nettement moindre en 2022, avec des ventes en hausse de 5% contre 20% en 2021, et une part de marché stagnant à 6%.

Pour Florian Drücke, Chairman and CEO de la BVMI, la hausse des prix des plateformes de streaming et la progression de la monétisation des vidéos courtes sur YouTube et TikTok peuvent jouer un rôle pour maintenir la dynamique de croissance du marché de la musique enregistrée en Allemagne. 

Partager cet article