Artistes francophones et productions made in France, moteurs de la consommation de musique en 2023

3
minutes

Depuis 10 ans, la consommation de musique en France est principalement boostée et portée par les artistes francophones. Une tendance qui s’est poursuivie en 2023, au vu des performances notables dans les classements annuels publiés par le Snep.


Les 15 albums ayant réalisé les meilleures ventes de l’année 2023 sur le marché français sont produits par des labels français. Et de surcroît, interprétés par des artistes francophones.

Les artistes francophones représentent 41 des 50 ventes les plus importantes de l’année, 76 des 100 meilleures ventes, et occupent 145 places au sein du top 200.
Ces dernières années, entre 17 et 19 des 20 albums les plus vendus ont été des productions made in France, précise le Snep, syndicat des majors entre autres labels.

Renouvellement et productivité

L’année 2023 a notamment été rythmée par les nouveaux artistes. 23 des 200 meilleures ventes sont des premiers albums.
Un indicateur du renouvellement du paysage musical français et des investissements des labels sur les artistes en développement.

Le nombre de premiers albums dans les meilleures ventes est néanmoins légèrement moindre qu’en 2022 et en 2021, où 26 nouveaux artistes francophones étaient dans le top 200.

La productivité des artistes a également grandement contribué aux performances et résultats du marché français de la musique enregistrée. 29 artistes étaient présents avec au moins 2 albums au sein du top 200, et trois d’entre eux avec 3 albums.

Le renouvellement du paysage musical profite dans une moindre mesure aux artistes féminines, avec 36 places sur 200. Aya Nakamura, classé 15ème, est la seule artiste dans les 20 meilleures ventes d’albums.

Seules sept artistes féminines sont dans le top 50: Aya, Angèle, Juliette Armanet, Louane, Taylor Swift, Miley Cyrus, Clara Luciani. 
Dans le top streaming, les seules artistes féminines sont l’américaine Miley Cyrus et la nigérianne Ayra Starr.

La majorité des ventes réalisée par les artistes rap, R&B, afro

D’après les données du Snep, l’augmentation de la consommation de musique profite à l’ensemble des genres.

Pour autant, la catégorie rap / R&B / afro a une fois encore porté le gros du marché et de la consommation, avec 8 des 10 meilleures ventes, dont Werenoi, Hamza, Ninho, Tiakola et SDM aux 5 premières places. 

Les artistes de cette catégorie occupent 27 places dans le top 50, et 55 au sein du top 100.

Deux albums de variété française sont dans le top 10 (Les Enfoirés, Florent Pagny), et 14 au sein du top 50 (Vianney, Slimane, Claudio Capéo, Juliette Armanet, Louane…).

Partager cet article