Le groupe allemand, qui se dispute plus que jamais le titre de 4ème major de la musique enregistrée avec Believe, a publié des résultats particulièrement positifs pour l’année 2024, notamment sur le digital. La barre du milliard d’euros de chiffre d’affaires sera assurément franchie en 2025.

Le chiffre d’affaires réalisé par BMG en 2024 est de 963 millions d’euros, d’après les résultats publiés le 31 mars. La progression de 6% sur un an correspond à une augmentation de 58 millions d’euros. L’entreprise ne précise cependant pas les recettes sur les divers segments (musique enregistrée, édition). Les résultats de la maison mère Berterlsmann précisent que BMG réalise 91% de son chiffre d’affaires à l’international (885 M€), et donc 9% en Allemagne (78 M€). Les revenus en provenance du digital affichent une hausse de 16% portée évidemment par le streaming. Le digital (streaming + download) a généré 68% du chiffre d’affaires de BMG en 2024, trois points de plus en un an. Sur le segment de la musique enregistrée, regroupant les activités de production et d’édition, la part du digital est de 77%.
BMG a communiqué un résultat opérationnel (EBITDA) de 265 millions d’euros, en hausse de 37% soit 71 millions d’euros. Il s’agit du meilleur résultat enregistré par l’entreprise depuis sa création en 2008.
Au-delà de la dynamique du marché de la musique enregistrée et en particulier du streaming, la croissance de l’activité de BMG est notamment attribuée aux acquisitions de catalogues. L’entreprise revendique avoir investi environ 500 millions d’euros sur des signatures d’artistes et des rachats de catalogues en 2024.
“Notre stratégie ‘BMG next’ a été décisive pour que 2024 soit une année de franc succès, avec des résultats importants réalisés dans un marché qui évolue rapidement. Nous avons accompli une année 2024 fantastique, avec des résultats basés sur les performances et succès de nos artistes et auteurs, la consolidation de nos activités sur le marché avec l’internalisation de la distribution en ligne, et des investissements constants sur nos équipes, les acquisitions de catalogue et le développement de nos outils technologiques” a déclaré Thomas Coesfeld, CEO de BMG, lors de la publication des résultats aux actionnaires et investisseurs.
Les nouveaux albums de Kylie Minogue, l’artiste country Lainey Wilson, le groupe de rock Sum41, ou encore de la chanteuse R&B Rita Ora, sont parmi les principaux succès de BMG en 2024. Le groupe précise aussi que des auteurs de son écurie sont à la source de la majorité des titres du dernier album d’Eminem (‘Houdini’), signé chez Interscope / Universal Music, et ont contribué à l’écriture de treize titres de l’album ‘Cowboy Carter’ de Beyoncé (Columbia / Sony Music).