BMG s’associe à Universal Music pour la distribution de ses artistes

2
minutes

Le plus important des acteurs du marché de la musique enregistrée après les trois majors se rapproche d’Universal Music Group, tout en restant un groupe à part entière. Avec en ligne de mire la capacité d’offrir de meilleurs services aux artistes. Un partenariat d’ores-et-déjà amené à évoluer dans le temps.

BMG confie la distribution physique des artistes produits et accompagnés à Universal Music. Le transfert de la distribution physique (CD, vinyles) au sein de la division commerciale d’UMG démarrera en avril 2024, en vue d’être achevé en fin d’année.

Avec cette opération, BMG devrait bénéficier d’une couverture plus large et sur davantage de marchés, Universal Music étant présent dans une soixantaine de pays et actif sur 200 marchés.
“Notre alliance avec UMG est une étape importante pour améliorer les services aux artistes accompagnés par BMG” estime le CEO de BMG, Thomas Coesfeld.
“BMG a ramené une nouvelle vision au sein du music business et nous sommes ravis de ce partenariat afin d’offrir de grandes opportunités aux artistes de nos deux entreprises” précise Lucian Grainge, Chairman et CEO d’Universal Music Group.
Les deux groupes envisagent dès à présent l’extension de leur partenariat, avec des synergies à divers niveaux.

La filiale du groupe allemand Bertelsmann, fondée en 2008, revendique être la 4ème entreprise de production, d’édition et de services aux artistes. BMG accompagne notamment Kylie Minogue, Jennifer Lopez, Rita Ora, et dispose d’un catalogue riche des répertoires de membres des Beatles et des Rolling Stones.

BMG vient tout juste de réaliser son opération la plus importante en France, avec l’acquisition du catalogue de Martin Solveig.

Partager cet article