Brief musique live – actualités économie et réglementation – septembre 2018

11
minutes

Économie

Écosystème

Association of Independent Festivals – L’organisation londonienne a publié une cartographie des festivals au Royaume-Uni pour illustrer la segmentation entre ceux détenus par les groupes et les indépendants. 25% des festivals accueillant plus de 5000 spectateurs seraient organisés par Live Nation soit un total de 21 évènements. Les membres de l’AIF revendiquent 20% des festivals soit la 2ème part la plus élevée. Le groupe Broadwick Live détient 8% des festivals à savoir 12 festivals, et AEG 5% avec 2 festivals. Lors de la publication de cette cartographie, AIM a insisté sur la dominance de Live Nation sur le marché du live au Royaume-Uni en déclarant que la position de la major était trois fois plus importante que son concurrent Broadwick Live et qu’elle possédait en outre Ticketmaster, qui serait le distributeur de 46% des salles de spectacles au Royaume-Uni. L’organisation fédérant les festivals indépendants en a profité pour réaffirmer la nécessité d’une intervention de l’Autorité de la concurrence du Royaume-Uni pour évaluer la réalité de la position dominante de Live Nation et des effets pour les indépendants.

Ticketmaster – Le leader de la billetterie a fermé les sites « GET ME IN ! » et « Seatwave », dédiés à la revente de billets. La société a justifié ce choix par l’agacement des clients par la revente des places de spectacles à des prix abusifs. La filiale de Live Nation Entertainment a changé de stratégie avec le lancement d’un service d’échange de billets sur sa plateforme en précisant que la valeur faciale du billet ne pouvait être dépassée.

The Society of Ticket Agents and Retailers (STAR) – Richard Brundle, professionnel reconnu dans l’industrie du divertissement depuis plus de trente ans, a été élu Président de l’association représentant les intérêts de distributeurs de billets au Royaume-Uni.

Live Nation Entertainment – Le leader mondial de la production de concerts et de l’organisation de festivals a renforcé son équipe de direction avec le recrutement d’Amy Marks au poste de Vice-Présidente exécutive de la division Sponsoring. Amy Marks est arrivée de Bloomberg où elle officiait en tant que Directrice Monde du marketing. Lors de l’annonce de cette nomination, la major du live a fait savoir que la division sponsoring comptait de manière significative dans ses revenus.

Weezevent – Isabelle Chevallier a été nommé Vice-Présidente exécutive pour l’Europe au sein de la société commercialisant des solutions de billetterie et de cashless. Au préalable, elle était auparavant chez Sony Music puis chez Intellitix, une société spécialisée dans les accès aux évènements et le cashless.

Deezer – Angèle, The Blaze et Moussa sont les trois artistes sélectionnés pour le programme Deezer Next 2018. La précédente édition avait été porteuse pour Rag’n’Bone Man, Juliette Armanet et Parcels. Le dispositif accélérateur de carrière consiste en un accompagnement pendant une année sur la création de contenus, un soutien à la visibilité avec une présence dans les playlists entre autres ou encore sur la création de contenus.

Finance

Live Nation Entertainment – Le leader mondial du live a réalisé 2,5 milliards de revenus au 2ème trimestre de son exercice fiscal (avril à juin), un chiffre d’affaires en hausse de 7%. Live Nation a vendu 70 millions de billets entre janvier et juillet 2018, soit 3 millions de plus en un an, et prévoit d’en vendre 90 millions sur l’ensemble de l’année. Les revenus liés au sponsoring et à la publicité ont cru de 12% au 2ème trimestre tandis qu’une hausse de 13% a été annoncée pour Ticketmaster sur la même période.

CTS Eventim – Les revenus ont progressé de 24,2% pour atteindre 606,6 millions d’euros au premier semestre de son année fiscale. Le segment afférent à la billetterie du groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 183,4 millions d’euros (+3,1%). 22,4 millions de billets ont été vendus soit une croissance de 9,4%. Une augmentation de 36% s’est opérée sur le segment Live Entertainment avec un chiffre d’affaires de 429,1 millions d’euros.

Région Rhône-Alpes – 421 festivals et évènements ont été soutenus par la Région en 2017 avec un total de 6,3 millions d’euros (+700 000 euros en un an). Les festivals attirant plus de 100 000 seraient au nombre de huit, mais ceux dédiés à la musique n’ont pas été précisés. La région revendique avoir sanctuarisé le budget Culture en 2018 avec 63 millions d’euros.

AEG Presents – Une acquisition des parts restantes du Firefly Music Festival (Dover, Delaware, USA) a été opérée. Cette opération permet à AEG de prendre le contrôle exécutif de la production et de la promotion de l’évènement.

CTS Eventim – Le groupe allemand spécialisé dans la billetterie a pris le contrôle de Venuepoint, une plateforme de billetterie basée dans les pays scandinaves.

CTS Eventim – Le groupe a conclu un contrat de distribution exclusive de la billetterie avec le Liverpool Olympia, et a signé contrat de naming avec la salle anglaise qui s’appelle désormais « Eventim Olympia ».

Live Nation Entertainment – Le Masonic Auditorium, une salle de concerts de 2 000 places à Cleveland, est entré dans le portfolio de Live Nation, qui suite à cette acquisition, a fait part de son intention d’attirer davantage d’artistes dans le nord-est de l’Ohio dès le mois de novembre.

Région Occitanie – Une enveloppe de 2 millions d’euros a été allouée au secteur du spectacle vivant dans le cadre de la stratégie « culture et patrimoine 2018-2021 » de la Région. 80 projets bénéficieront d’un soutien pour un montant global de plus d’1 million d’euros, tandis que la mobilité des artistes sera impulsée avec un accompagnement d’environ 66 000 euros. La Région Occitanie a soutenu 150 évènements cette année pour un total de 5,3 millions d’euros, dont Jazz in Marciac. D’après ses données, elle estime que 1 euro de subvention engendre 6 euros de retombées sur le territoire.

Tech

World Connected Live – WCL est un nouveau service proposant aux organisateurs la commercialisation des concerts en streaming. Les spectacles sont retransmis en direct et en haute qualité à des spectateurs qui paient un billet virtuel, avec notamment une fonctionnalité de « live action » pour offrir les angles de vue les plus réalistes. La société est dirigée par Livio Harris, Président, et également Vice-Président de Pro Music Rights, et par Melquan Smith, qui a notamment travaillé avec Sony et Universal, en tant que Directeur Général.

Ticketmaster – Un partenariat a été initié entre le distributeur et Samsung pour proposer aux consommateurs de découvrir de nouveaux artistes en concerts et d’acheter des billets juste à la voix, grâce à l’assistant intelligent de la marque coréenne, Bixby.

Cadre réglementaire

État de New York – Une loi encadrant la revente de billets a été adoptée par l’Assemblée et le Sénat de New York pour lutter contre le marché noir. Elle stipule qu’ « il est illégal pour un distributeur ou un revendeur de procéder à la vente de billets, d’obtenir des billets de la part de tiers ou d’accepter des paiements pour la vente de billets », à quelques exceptions près, notamment d’être en possession du billet en question ou d’un contrat. La loi a également instauré plusieurs obligations en matière de revente de billets, notamment sur la transparence du prix et la nature du site en tant que revendeur et non en tant que vendeur officiel.

Ministère de la Culture – Le Fonds pour l’emploi pérenne dans le spectacle a été prolongé par le Gouvernement au-delà de l’année 2018. Le dispositif sera orienté sur trois axes à savoir les emplois pérennes, les secteurs fragiles et les accords collectifs. Par ailleurs, la mesure du FONPEPS concernant les salles de moins de 300 places est entrée en vigueur avec la publication d’un décret publié au Journal Officiel.

SNES – Le Syndicat National des Entrepreneurs du Spectacles s’est réjoui de l’entrée en vigueur de la mesure du FONPEPS visant à aider les emplois artistiques dans les salles de moins de 300 places. « Ce dispositif répond pleinement au souhait des entrepreneurs du spectacle dans leur démarche de structuration et de professionnalisation. Il revêt une réelle importance de par les montants attribués dès l’engagement du premier artiste, et par le fait qu’elle est croissante en fonction du nombre d’artistes et de techniciens engagés dans le spectacle » a commenté Philippe Chapelon, Délégué Général du SNES.  

UNIMEV – La circulaire du Ministère de l’intérieur relative à l’indemnisation des services d’ordre a été contestée devant le Conseil d’État par l’Union française des métiers de l’évènement. UNIMEV considère que « l’instruction ne respecte pas le cadre légal et réglementaire qui pose les grands principes du partage du coût des forces de l’ordre mobilisée à l’occasion d’un évènement ». L’organisation demande le retrait de cette circulaire et la confirmation de la répartition des coûts entre l’État et les organisateurs d’évènement notamment par le biais de l’actualisation de la convention passée avec le Ministère en 2003.

CNV / Région Centre – Une convention de préfiguration d’un contrat filière a été signée entre la Région Centre-Val de Loire et le Centre national de la chanson, variété et du jazz. Les appels à projet, ouverts jusqu’au 15 octobre, étaient orientés sur la structuration des entreprises de développement d’artistes et sur la coopération entre les acteurs des musiques actuelles.

CNV / Région Normandie – Un contrat de filière a été signé entre la Région Normandie et le Centre national de la chanson, des variétés et du jazz pour la période 2018-2021. Les appels à projets, clôturés le 20 septembre, étaient portés sur le soutien au développement, le soutien aux radios associatives et le soutien à la diffusion en milieu rural.

Ministère de la Culture – SIBIL, le système d’information du spectacle vivant, a été mis en orbite par le Ministère. Il s’agit de permettre la remontée des informations relatives à la billetterie dans l’optique d’avoir des données plus exhaustives sur le secteur. Le Ministère a aussi précisé que « grâce à SIBIL, les entrepreneurs de spectacle seront aussi en mesure d’établir le bilan de leur saison et de récupérer leurs propres données pour effectuer leurs déclarations fiscales ». Depuis le 1er juillet, le dispositif est obligatoire pour les scènes conventionnées et il sera étendu à toutes les structures déclarantes de la taxe sur les spectacles collectée par le CNV et l’ASTP dès le 1er janvier 2019. A partir du 1er avril prochain, il englobera l’ensemble du secteur du spectacle soit environ 15 000 structures.

Conseil National du Bruit – Le CNB a rendu un avis en amont de la publication de l’arrêté d’application concernant le décret sur les niveaux sonores entré en application en octobre. Au préalable, l’avis met en exergue les « avancées » du décret publié le 7 août 2017 notamment sur la protection de l’audition du public dans les lieux diffusant de la musique amplifiée, et sur la protection de la tranquilité et de la santé des riverains. Néanmoins, l’avis du Conseil National du Bruit dont l’association AGI-SON est membre fait état d’un certain nombre de « difficultés techniques potentiellement importantes de mise en œuvre », notamment les fonctionnalités limitées des limiteurs et les difficultés des lieux de moins de 300 places à s’équiper de dispositifs. Le CNB a donc formulé plusieurs propositions avec la détermination d’un protocole de mesure pour déterminer que les plafonds acoustiques (102 décibels A et 118 décibels C sur 15 minutes) ou encore l’ajout d’une annexe dans l’arrêté d’application relatif aux critères d’émergence du son chez les riverains. Il a aussi été demandé que le texte d’application dudit décret comporte des précisions sur l’information du public, la mise à disposition gratuite de protections auditives et la création de zones de repos. Enfin, le CNB a émis des recommandations pour agrémenter le caractère applicable du décret, il s’agit d’une mise en œuvre progressive, la réalisation d’études complémentaires ou encore la création d’un guide d’application pour les professionnels.

 

Partager cet article