
La “maison commune de la musique“ accueille plusieurs nouveaux membres au sein de son conseil professionnel, composé d’une quarantaine de membres nommés pour trois ans. Adossé au Conseil d’Administration, le conseil professionnel du Centre national de la musique a pour rôle de représenter la diversité des métiers, activités, organisations composant le secteur.
Pascal Nègre, Président de la SPPF (un des deux organismes de gestion collective en charge des droits des producteurs) et Catherine Cuny, directrice générale de Wagram Publishing et membre du CA de la CSDEM (fédération des éditeurs de musique), ont été nommés au conseil professionnel du CNM par arrêté de la ministre de la Culture daté du 26 novembre 2025, publié au Journal Officiel du 5 décembre. Pascal Nègre succède à Emmanuel de Buretel pour défendre les intérêts des producteurs indépendants, tandis que Catherine Cuny portera la voix des éditeurs de musique, après le départ de Sophie Waldteufel qui occupait le poste de déléguée générale de la Chambre syndicale de l’édition musicale (CSDEM).
Le directeur régional des affaires culturelles de Bretagne, Quentin Jagorel, est également nommé avec une “voix consultative“, succédant à son homologue de l’Île-de-France Laurent Roturier. Cet automne, la directrice générale de l’établissement public du Capitole (Opéra de Toulouse), Claire Roserot de Melin, a aussi rejoint le conseil professionnel du CNM, succédant à la directrice générale de l’Opéra de Lyon, Claire Hebert. Les membres du conseil professionnel du Centre national de la musique représentent les créateurs, producteurs, éditeurs, diffuseurs, les plateformes de streaming, et les collectivités territoriales.


