Droits voisins : 145 millions d’euros collectés pour Les Artistes en 2022

2
minutes

Le retour de la progression des collectes de droits pour les artistes se confirme avec le redémarrage de l’économie, après deux années compliquées. Les deux organismes en charge des droits voisins des artistes-interprètes en France, l’Adami et la Spedidam, ont communiqué des hausses de perceptions pour l’année 2022. 


Le total des collectes de droits pour les artistes-interprètes est d’environ 145 millions d’euros pour l’année 2022, perceptions Adami et Spedidam cumulées.
Les droits perçus pour le compte des artistes-interprètes de la musique ont nettement augmenté, principalement sous l’effet de la réouverture des commerces et notamment les lieux sonorisés, ainsi que par la reprise des évènements, concerts et festivals.
De nettes hausses ont été enregistrées sur les collectes de droits au titre de la rémunération équitable, de retour à leur niveau d’avant crise.

L’Adami, qui gère les droits pour les artistes principaux notamment, a collecté 85,5 millions d’euros selon des données provisoires. Un montant en hausse de 5 millions en comparaison avec 2019, et de 3% en un an. 

La Spedidam, en charge des droits des interprètes, notamment les musiciens, a perçu 59,4 millions d’euros en 2022. Les collectes ont progressé de 20% sur une année, soit 10 millions d’euros, et sont supérieures à l’année 2022 (55,6 M€). 
50 millions d’euros ont été répartis par la Spedidam en 2022. 

Partager cet article