Le secteur de la musique live est sur le point de connaître un chamboulement parmi les plus importants de ces quinze dernières années. Fimalac Entertainment, qui détient plusieurs sociétés produisant les concerts d’artistes français majeurs (Mylène Farmer, Gims, Tiakola, Angèle…) et de nombreuses salles de spectacle, négocie actuellement avec GL Events, spécialisé dans l’évènementiel, et le fonds d’investissement Trévise participations. La cession des activités de production live et d’exploitation des salles, sur le point d’aboutir, provoquerait une reconfiguration du paysage du live en France et en Europe avec deux nouveaux entrants parmi les poids lourds sur le marché.

Fimalac Entertainment, fondé par Marc Ladreit de Lacharrière dans les années 2010 avec une série de rachat de sociétés de production live et de salles, s’apprête à quitter le marché de la musique live. Ce serait la première conséquence du rachat des sociétés de production du groupe, à savoir Gilbert Coulier productions (Gims, SCH, Céline Dion, Julien Clerc…), Auguri productions (Jain, Angèle…) TS3 productions (Mylène Farmer, Zazie, MC Solaar…), ou encore Non Stop productions (Tiakola, Sofiane Pamart, Gazo…). Et également de la vente des 22 salles détenues en régions, dont 5 Zénith notamment à Rouen, Nancy, Dijon. Le festival Les Ardentes, dont Fimalac Entertainment est actionnaire à hauteur de 49% depuis 2019, est a priori inclu dans les activités de production.
L’opération se déclinerait en deux ventes distinctes. Trévise Participations, fonds d’investissement basé au Luxembourg et détenu en partie par les héritiers de l’entrepreneur français Jean-Louis Noisiez, rachèterait les 7 sociétés de production live de Fimalac, ainsi que Wetix, solution de billetterie. GL Events, groupe spécialisé dans l’évènementiel avec des services de logistique et d’organisation de salons, reprendrait les 22 salles en régions, ainsi que la prestigieuse salle Pléyel à Paris.
Depuis 2024, Trévise Participations est actionnaire de GL Events à au moins 8%. Le groupe deviendrait donc d’office un des acteurs les plus importants du secteur de la musique live. Fimalac Entertainment resterait tout de même propriétaire des théâtres à Paris. Les trois entités affirment avoir comme objectif “la création d’un opérateur culturel de premier rang“.
Le montant de la transaction n’est pas encore connu par MUSICBIZ. Certaines sources affirment que les deux deals sont quasiment signés. La finalisation des deux opérations, qui doivent être validées par l’Autorité de la concurrence notamment, est prévue pour le troisième trimestre 2025, donc d’ici septembre.
“En nous associant à des acteurs aussi solides que GL Events et Fimalac, nous pourrons accompagner les mutations du développement culturel et créer un nouvel élan dans le domaine du spectacle vivant, et ainsi contribuer activement à la vitalité culturelle et à l’accessibilité de la création artistique. Ce partenariat ouvre la voie à une dynamique ambitieuse au niveau européen sans précédent et porteur d’innovation, de diversité et d’excellence“ commente Lionel Yvant, Président du comité de gouvernance de Trévise Participations.
Olivier Ginon, PDG de GL Events: “cette opération marque un rapprochement stratégique majeur entre trois acteurs de l’évènementiel en France et s’inscrit pleinement dans notre stratégie de développement, en lien direct avec notre savoir-faire dans l’exploitation de sites“.