Gims est l’artiste qui domine le classement 2025 des ventes d’albums en France. Son dernier album est le meilleur succès de ces dernières années sur le marché français en termes de ventes, bien qu’étant une réédition ayant été boostée par des titres inédits. C’est également l’album le plus écouté en 2025 sur les deux premières plateformes en France en termes d’abonnés payants, Spotify et Deezer.

‘Le nord se souvient’ de Gims est l’album avec les ventes les plus élevées sur l’ensemble de l’année 2025. Le dernier album de l’artiste, produit par le label Play Two et distribué par Believe, totalise exactement 579 612 ventes entre le 3 janvier 2025 et le 1er janvier 2026, d’après un décompte réalisé par MUSICBIZ.
Le léger différentiel avec le chiffre de 574 787 ventes communiqué par le Syndicat National de l’Édition Phonographique le 29 décembre 2025, qui détient l’exclusivité de la diffusion des charts, s’explique par le fait que le Snep aligne ses classements hebdomadaires avec le numéro de la semaine sur le plan civil. Le décompte du Snep porte donc sur les semaines allant du 27 décembre 2024 au 25 décembre 2025.
Or, au niveau international les charts sont réalisés à partir des ventes et streams comptabilisées entre le vendredi (jour de sortie des albums et titres), et le jeudi suivant. D’un point de vue strictement music business, la dernière semaine 2025 s’est donc déroulée du vendredi 26 décembre 2025 au jeudi 1er janvier 2026, d’où l’intégration par MUSICBIZ des ventes de Gims durant cette semaine dans le décompte réalisé, pour davantage de cohérence et de justesse.
En 2025, Gims a été premier du top albums France à vingt reprises soit vingt semaines non consécutives, d’après un décompte également réalisé par MUSICBIZ. ‘Le nord se souvient’ a constamment été parmi les cinq premières places du top albums France en 2025, c’est à dire chaque semaine de l’année. Des performances inédites, réalisées par aucun autre artiste sur le marché français ces dernières années. L’artiste aux innombrables hits en 15 ans de carrière succède ainsi au regretté Werenoi (décédé en 2025), qui avait dominé le classement annuel des ventes d’albums en 2024 et en 2023 avec deux albums distincts.
Pour la troisième année consécutive, Believe est partenaire de l’artiste numéro un des ventes d’albums sur l’ensemble de l’année. 2025 est la quatrième année où l’artiste dont l’album est la meilleure vente sur le marché français est en deal par un label indépendant, sans être affilié à l’une des trois “majors“ à savoir Universal Music France, Warner Music France et Sony Music France. Théodora est l’artiste féminine ayant réalisé le meilleur succès en 2025 avec ‘Mega BBL’, album dont elle est productrice en tant qu’associée du label Boss Lady records, et distribué par Universal Music France via Virgin.
Jason Moreau, Executive Editor, MUSICBIZ.

