La croissance d’Universal Music Group portée par le streaming et la diversification des activités au troisième trimestre 2022

2
minutes

Avec un chiffre d’affaires de 2,6 milliards d’euros au troisième trimestre, UMG reste sur une croissance à deux chiffres. Malgré la concurrence, les nouveaux modèles économiques des artistes et les évolutions diverses impactant le marché, Universal Music conforte son leadership avec d’importants retours sur investissements sur le streaming et sur la diversification de ses activités.

Universal Music Group, leader mondial du marché, annonce un chiffre d’affaires de 7,3 milliards d’euros de recettes pour les neuf premiers mois de l’année. “Plus que jamais, nous offrons et fournissons à nos artistes et créateurs des opportunités et des services en développement constant pour leur business et leurs créations” a déclaré Lucian Grainge, Président Directeur Général d’UMG, lors de la publication des résultats financiers du groupe.

1 milliard d’euros de chiffre d’affaires sur le streaming payant

La major annonce 2 milliards d’euros de recettes sur le marché de la musique enregistrée au 3ème trimestre (+300 millions d’euros). Le streaming a rapporté 1,3 milliard d’euros à UMG, avec près d’1 milliard d’euros en provenance du streaming payant (991 millions d’euros). Le segment des licences et autres recettes a généré 306 millions d’euros (+30%), soit 88 millions d’euros de plus en un an. Les résultats financiers précisent que ce segment comprend notamment le live entre autres activités, et que la hausse a été alimentée par la reprise de l’activité de certaines filiales dans le secteur de la musique live.

Le physique est le seul segment en recul avec 264 millions d’euros de recettes (-9%). Dans le secteur de l’édition musicale, UMG a réalisé un chiffre d’affaires de 418 millions d’euros au troisième trimestre (+6,9%), dont 234 millions d’euros en provenance du digital (+17%). BTS, BLACKPINK, ou encore Morgan Wallen sont parmi les artistes de la major qui ont réalisé les meilleures performances au troisième trimestre.

Partager cet article