Le Gouvernement compte sur la musique pour l’impact de sa communication

2
minutes

La musique fait à présent partie de la stratégie de communication du Gouvernement. L’État français est désormais doté d’une identité sonore.


Les spots de communication du Gouvernement se termineront bientôt tous en musique, avec la Marseillaise réinterprétée au piano. “Cette identité sonore se compose d’une musique générique de 52 secondes” précise le service d’information du Gouvernement. “Il a fallu être contemporain, mais intemporel, puissant mais humble, singulier mais universel” commente Anne-Marie de Couvreur, présidente de Mediameeting avec qui la stratégie de marque a été élaborée, pour faire « Re-marquer » l’État.

Par le biais cette identité sonore intitulée “FR.AIR”, l’objectif est d’améliorer l’impact de la communication de l’État, en permettant “une meilleure identification et mémorisation des messages étatiques à destination des usagers”. “L’élégance de la signature de nos valeurs républicaines” en est un des piliers, précise le Directeur du service d’information du Gouvernement Michael Nathan.

D’après une étude de dentsu et Lumen Research, l’audio serait plus efficace pour capter l’attention des audiences et consommateurs, avec un “brand recall” (mémorisation de marque) plus important que les autres formats.

La signature musicale de la France

Partager cet article