Le spectacle entretient et développe sa popularité auprès des français

6
minutes

Les spectacles tiennent une place importante dans les pratiques culturelles des français. Pas moins de 26,4 millions d’entrées payantes ont été recensées en 2017, soit 2 millions de plus en un an. La fréquentation des spectacles payants et gratuits s’élève à plus de 28 millions pour l’année 2017. La musique étant un secteur peu doté d’études, ces données sont précieuses pour dresser un panorama de l’écosystème à divers niveaux. A ce propos, la mise en orbite de l’outil SIBIL, le système d’information du spectacle vivant déployé par le Ministère de la Culture et conçu pour englober toutes les structures du spectacle vivant d’ici avril 2019, contribuera à agrémenter les données exploitables pour le suivi de l’économie du secteur. Pour l’heure, en parallèle des chiffres de la diffusion publiés par le Centre national de la chanson, des variétés et du jazz, d’autres indicateurs relatifs aux habitudes mettent en lumière l’engouement, les avis et les attentes des consommateurs vis-à-vis des spectacles. C’est toute la valeur ajoutée du baromètre réalisé chaque année par Harris Interactive pour le PRODISS.

Si la présence de la musique dans le quotidien des français est incontestable, leur appétence pour les spectacles s’est considérablement renforcée ces dernières années au point qu’ils se soient imposés dans les pratiques culturelles. En quête d’expériences complémentaires à l’écoute de la musique à la radio, à la télévision ou sur les plateformes, les français entretiennent aussi leur lien avec la musique en se rendant aux spectacles. Ils seraient 48% à se rendre au moins une fois par an à des spectacles tous genres confondus, d’après les données récoltées par Harris Interactive auprès d’un échantillon de 1 075 personnes de 15 ans et plus. Un chiffre en augmentation de 8% en quatre ans. L’étude n’apporte pas de précisions en termes fréquence. Il aurait été intéressant de pouvoir estimer la proportion des français se rendant plus ou moins régulièrement à des concerts et plus globalement aux spectacles. Les données livrées sont tout de même suffisantes pour confirmer que la musique booste l’appétence des français pour les spectacles. Entre 2014 et 2018, la proportion de français à déclarer participer à un concert ou un festival chaque année a augmenté de 9 points pour atteindre 40% cette année. De quoi préfigurer que dans les prochaines années, la filière musicale pourra se targuer qu’1 français sur 2 se rend à un concert ou un festival au moins une fois par an. Et apparemment c’est d’ores-de-déjà le cas en Île-de-France avec 50% des interrogés qui affirment avoir assisté à au moins un spectacle live par an. Les concerts de musiques actuelles ont réalisé la plus forte progression ces dernières années mais c’est bien l’ensemble des catégories de spectacles qui sont en hausse. Des hausses respectives de 6% pour les pièces de théâtre, de 7% pour les spectacles d’humour et de 5% pour les concerts de musiques classiques ont été constatées.

Une fréquentation et un engouement des spectacles portés par les jeunes publics [ihc-hide-content ihc_mb_type= »block » ihc_mb_who= »unreg » ihc_mb_template= »3″ ]

Sur le plan global, la popularité des spectacles est boostée par les jeunes publics. Le « baromètre des pratiques culturelles des français en matière de spectacles musicaux et de variété » mené pour le compte du syndicat national du spectacle musical et de variété (PRODISS) ne segmente pas les publics par catégorie d’âge. Seuls les chiffres relatifs aux publics de moins de 35 ans et de plus de 50 ans sont précisés. A ce titre, il met en exergue que les moins de 35 ans sont majoritaires au sein de la fréquentation de toutes les catégories de spectacles. Ils représentent 48% des spectateurs et 41% parmi les concerts de musiques actuelles. Leur proportion est cependant moins importante pour les spectacles de l’humour (27%), premier genre de spectacles en termes de diffusion sur l’ensemble du territoire en 2017, mais aussi parmi les comédies musicales (15%). Parmi les facteurs qui expliquent cette variation de la part des spectateurs de moins de 35 ans entre les concerts, les spectacles d’humour et les comédies musicales, figurent certainement la différence du prix des billets. D’ailleurs, l’une des tendances majeures des chiffres de la diffusion des spectacles publiés fin septembre par le Centre national de la chanson, des variétés et du jazz (CNV) est la progression de 59% des musiques urbaines en termes de fréquentation avec près de 3 millions d’entrées payantes en 2017. La hausse de la popularité des musiques urbaines ces dernières années s’est donc aussi illustrée dans les salles de concerts en parallèle du marché de la musique enregistrée et en particulier sur le streaming. Au point de contribuer, dans une certaine mesure, au développement de l’engouement des moins de 35 ans pour les spectacles.

La découverte et la connaissance des artistes, des facteurs d’attractivité en hausse

Les facteurs de la popularité des spectacles sont aussi multiples que les genres. Lors des évènements de la filière qui rythment l’année, les producteurs de spectacles et organisateurs de festivals s’accordent sur le constat que les spectateurs sont en quête d’émotions, de lien avec les artistes, de découverte. De leur point de vue, ces évènements ont aussi une fonction sociale et sociétale dans le contexte socio-politique que l’on connait. Les données récoltées par Harris Interactive coïncident avec ce postulat. Les émotions, le partage et le divertissement sont, avec des taux de confirmation respectifs de 55%, 54% et 47%, les trois premières raisons données par les spectateurs qui assistent à des spectacles une ou plusieurs fois par an. Mais l’information à retenir dans ce volet du baromètre du live réalisé par Harris Interactive porte sur l’évolution des habitudes de consommation. Les français sont aussi de plus en plus nombreux à se rendre aux concerts et plus largement aux spectacles pour la découverte et la connaissance des artistes. 41% d’entre eux le feraient pour « approfondir leur connaissance des artistes et des œuvres ». Autre chiffre important, 27% des interrogés ont confirmé qu’ils fréquentaient les spectacles pour « découvrir de nouveaux artistes et de nouvelles œuvres » soit 4% de plus depuis 2014. L’offre des spectacles est d’ailleurs parmi les principaux facteurs d’attractivité d’après les avis des consommateurs. Elle est plébiscitée par 85% des spectateurs qui estiment qu’elle comporte des spectacles « pour tous les publics », « des spectacles variés » ainsi que « des spectacles de qualité ». La diversité de l’offre des spectacles va de pair avec le renouvellement de la scène et avec la multiplicité des acteurs. Et c’est précisément pour répondre à cette nécessité qui constitue l’essence du secteur, et plus globalement de la culture, que les professionnels du spectacle s’accordent sur la nécessité de sécuriser et d’élargir le dispositif du crédit d’impôt dédié au spectacle musical et de variété. [/ihc-hide-content]

Partager cet article