Les certifications d’albums et de titres sont chaque semaine annoncées par le Snep, et dans la foulée par les artistes et labels. C’est un des indicateurs majeurs des performances des artistes dans les charts, avec les ventes en première semaine et les classements albums et streaming, qui sont particulièrement exploités par les artistes et labels pour la promotion et le marketing. Au niveau des albums, les certifications or et platine ont perdu de leur prestige ces dernières années en raison du nombre croissant d’artistes à les atteindre, notamment avec la croissance du streaming. En revanche, la certification double platine distingue les succès majeurs des succès classiques, et confirme le statut de tête d’affiche des artistes. Depuis le début de l’année, cinq artistes se sont particulièrement distingués au niveau des certifications double platine, en atteignant le palier des 200 000 ventes entre six et neuf mois après la sortie de leurs albums.

Gims est indéniablement l’artiste à réaliser les meilleures performances dans les charts en France en 2025. Son dernier album ‘Le nord se souvient’ produit par Play Two et distribué par Believe est dans le top 5 des ventes chaque semaine depuis début 2025. Et dans le même temps, l’artiste récemment primé aux Victoires de la musique domine littéralement le top streaming actuellement avec plusieurs titres dans le top 10 depuis plusieurs semaines, après des performances exceptionnelles dans ce même classement au second semestre 2024. Son album a été certifié disque de platine (200 000 ventes) mi mars par le Snep, six mois jour pour jour après sa sortie. Sa précédente certification double disque de platine avait été acquise en un an, pour l’album ‘Le fléau’ (2021). Récemment, Gims a signé un nouveau deal avec Play Two et Believe.
SDM marque également l’actualité des charts ce début d’année, en réalisant la certification double disque de platine la plus rapide pour un artiste rap, en 5 mois et 4 semaines, pour son dernier album ‘À la vie à la mort’ (92i ; Capitol / Universal Music France). L’artiste a d’ailleurs obtenu fin mars une certification triple disque de platine (300 000 ventes) pour l’album ‘Lien du 100’, deux ans et demi après sa sortie. Il est par ailleurs en fin de contrat avec le label 92i dirigé par Booba et Anne Cibron, après trois albums.
La certification double disque de platine la plus rapide de l’année en France a été accomplie par le groupe Indochine. Leur dernier album ‘Babel Babel’ (Sony Music France) a atteint le palier des 200 000 ventes en 5 mois et 3 semaines. Le groupe fait ainsi mieux que la certification double platine de l’album précédent (2013), acquise en 10 mois.
Pierre Garnier se démarque également, avec son album ‘Chaque seconde’ (Columbia / Sony Music France) certifié double disque de platine par le Snep 8 mois après sa sortie. Une performance d’autant plus remarquable qu’il s’agit d’un premier album, bien que l’exposition de l’artiste vainqueur de la Star Academy 2023 soit sans commune mesure avec d’autres artistes en développement. Zaho de Sagazan, autre artiste en développement dont le premier album a également été un grand succès, a obtenu la certification double disque de platine fin 2024 pour ‘La symphonie des éclairs’ (Virgin / Universal Music France) en 1 an et demi.
La cinquième artiste à avoir obtenu une certification double disque de platine en moins d’un an en 2025 est Billie Eilish. Son dernier album ‘Hit me hard and soft’ (Interscope / Universal Music) a franchi le cap des 200 000 ventes après 9 mois. L’album précédent de l’artiste américaine (Happier than ever) a été certifié double disque de platine en 3 ans et demi, en février dernier.