Les Victoires de la musique ont perdu 1 million de téléspectateurs sur un an, l’audience à son plus faible niveau historique

3
minutes

Le rebond de l’audience en 2025 aura finalement été exceptionnel. Après une audience à son plus haut depuis quatre ans l’an dernier (2.8 millions de téléspectateurs), les Victoires de la musique 2026 ont atteint la plus basse audience de leur histoire.

La cérémonie de récompenses dédiée à la musique made in France a pour la première fois attiré moins de 2 millions de téléspectateurs. Un score envisagé par MUSICBIZ à l’issue de la cérémonie 2024, au cours de laquelle une 3ème baisse consécutive avait été enregistrée. 1.6 million de personnes ont regardé la 41ème édition des Victoires en prime time sur France 2, d’après les données de Médiamétrie. La part d’audience du programme est passée sous les 10% (9.2%) pour la première fois. L’audience en première partie de soirée a été divisée par deux en cinq ans. 1.23 million de fidèles – patients – ont regardé le programme en seconde partie de soirée.

La cérémonie, autrefois la plus importante en France avec plus de 8 millions de tvsp à son zénith en 1990, 5.7 millions en 1995, et jusqu’à 4 millions dans les années 2000, a perdu en un an 1 170 000 téléspectateurs. Il s’agit de la plus importante baisse jamais enregistrée, au moins au cours des vingt dernières années. En 2019, 800 000 tvsp s’étaient désintéressés du show par rapport à l’année d’avant. Depuis 2021, l’audience des Victoires de la musique a continuellement baissé, exception faite de l’année 2025.

Sur les réseaux sociaux, la vingtaine de millions de vues cumulées illustre certes la popularité de certains artistes – en particulier les femmes à l’instar de Theodora et Héléna – mais les chiffres sont à mettre en corrélation avec les nombreuses critiques du public. L’engouement a été relatif, avec des performances contrastées en termes d’audiences et d’engagement.

Les vidéos extraites de la cérémonie et des backstages postées sur le compte Instagram de la cérémonie (35 000 abonnés) totalisent plus de 18 millions de vues. La vidéo la plus virale est celle de la remise de la Victoire d’honneur à Nana Mouskouri (+2 millions de vues). Sur les 8 millions de vues cumulées par les vidéos sur le compte Tiktok de France Télévisions, 4 millions de vues sont concentrées sur les 2 vidéos de remise de prix à Theodora. Des centaines voire milliers de commentaires particulièrement hostiles figurent sur les vidéos, autant sur TikTok que sur Instagram, avec des centaines voire des milliers de likes.

Sur X, où les fans commentent habituellement massivement les cérémonies de récompenses et plus globalement les évènements les plus populaires et fédérateurs (GRAMMYs, Oscars, BRIT awards, MET Gala, World Cup, Champions League…), moins de 10 000 posts ont été faits avec le hashtag #Victoires2026. L’évènement n’a quasiment pas été commenté par des comptes particulièrement influents de créateurs centrés sur la musique et le lifestyle.

Partager cet article