Live : l’aide aux investissements des salles et festivals déployée par le Centre national de la musique

2
minutes

Les challenges des salles de concert et des festivals couvrent des domaines très variés : environnement, gestion sonore, sûreté, expérience des publics… A ces enjeux se rajoutent les conséquences de la crise économique en plus des effets de la crise sanitaire qui tardent à se dissiper. Pour accompagner les investissements des salles et des festivals, le Centre national de la musique déploie un fonds exceptionnel entre 2023 et 2025. 


Le dispositif pluriannuel doté de 33 millions d’euros a pour vocation de rendre effective l’évolution des activités et des infrastructures des diffuseurs dans leur globalité et leur diversité. Il est financé par le ministère de la Culture.  

Une première phase a été adoptée en fin d’année dernière, avec la mise en place d’une aide pour l’évaluation des besoins. Trois commissions d’aide ont lieu en 2023, avec entre autres une date limite au 15 mai pour les demandes. 

L’aide à la transition des lieux du CNM poursuit un double objectif : impulser et accélérer leur modernisation, et assurer leur viabilité et leur développement. Elle a été approuvée par le Conseil d’Administration le 15 mars, qui ont également validé les comptes 2022 de l’établissement à l’unanimité.
Parmi les dépenses éligibles figurent « les investissements en équipements, en structure et travaux », avec « un diagnostic documenté ». L’aide pourra couvrir jusqu’à 60% des investissements des entreprises, avec un plafond de 500 000 euros par structure.

Les appels à projets seront publiés dans les prochaines semaines, avec mention des dates limite d’envoi des demandes. 

Deux commissions par an sont prévues pour l’aide à l’investissement des salles et festivals, jusqu’en 2025. 

Partager cet article