L’évènement consacré au music business, qui aura lieu du 4 au 7 février à Cannes, propose une dizaine de talks par jour avec des conférences, keynotes, et témoignages. Plusieurs personnalités éminentes prendront la parole au Midem, dont Olivier Nusse (Président d’Universal Music France), Romain Vivien (Global Head of music de Believe), Dan Chalmers (Global Head of Music de YouTube), ou encore Laurent Bouneau (Directeur général des programmes de Skyrock).

Les professionnels, dirigeants et acteurs de la filière qui se retrouveront au Midem échangeront certes sur les sujets et enjeux purement business mais également à propos des défis sur le plan humain (emploi, santé mentale…). Parmi les thématiques majeures des talks: les modèles économiques, le développement des artistes, l’export ou encore l’intelligence artificielle, outre l’innovation annoncée en amont.
À l’ère où de nombreux artistes sont désormais producteurs, les artistes Agoria, Nicolas Molinder et China Moses échangeront au sujet de l’artiste-entrepreneur, le mercredi 4 février. Dans un environnement toujours plus concurrentiel entre les artistes sur les plateformes comme sur les social media, se posent les questions de développement des carrières, de singularité et de durabilité des artistes. La productrice Clarisse Arnou, Présidente de l’Union des producteurs français indépendants (UPFI) et l’artiste Jean-Noël Scherrer du groupe Last Train entre autres s’exprimeront sur ces sujets. Le marketing sera aussi évoqué, par des artistes comme Maureen et Lyna Mahyem lors de la table ronde dédiée au clip et la vidéo, mais également par les marques avec un talk dédié au storytelling auquel seront présents la DG de Mastercard France (Barbara Sessa) et Vincent Tajan, Head of music supervision chez Louis Vuitton.
La croissance de la consommation de la musique au profit des artistes locaux et le développement de la diversité feront l’objet de débats entre représentants de producteurs (Romain Vivien de Believe), de créateurs (Helienne Lindvall de la European composer and songwritter alliance), et de plateformes (Dan Chalmers de YouTube). L’export des artistes made in France sera au centre de plusieurs talks, dont une sur l’émergence de la pop française jeudi 5 février, ainsi que la keynote du Président du Centre national de la musique, Jean-Baptiste Gourdin, le vendredi 6 février.
L’intelligence artificielle, qui soulève divers enjeux en matière de création, de business et sur le plan réglementaire, sera au coeur de plusieurs conférences dont une avec la CEO d’Ircam Amplify, Nathalie Birocheau, mercredi 4 février.
Pour sa première prise de parole de l’année, le Président d’Universal Music France, Olivier Nusse, s’exprimera sur le futur et l’évolution du music business le vendredi 6 février, avec Angelo Gopee, CEO de Live Nation France.
Le programme complet des talks sur le site Midem.


