Ce 18 février 2026 marque la dixième année depuis la nomination d’Olivier Nusse à la tête d’Universal Music France, par le Board (Conseil d’Administration) d’Universal Music Group, leader mondial sur le marché de la musique enregistrée (Taylor Swift, The Weeknd, Lady Gaga, Drake, Sabrina Carpenter, Kendrick Lamar…). Un timing opportun choisi par MUSICBIZ pour révéler, en exclusivité, que le contrat d’Olivier Nusse en tant que CEO de la filiale française de la major a récemment été prolongé.

Le 18 février 2016, Olivier Nusse, alors directeur général du label Mercury France (Stromae, Angèle, Kendji, Louane…), était propulsé à la tête d’Universal Music France, aujourd’hui écurie de Théodora, Florent Pagny, Clara Luciani, L2B, Imany ou encore Slimane. D’après des informations strictement confidentielles obtenues par MUSICBIZ auprès de plusieurs sources anonymes, le contrat signé par Olivier Nusse en février 2016 portait sur une durée de cinq ans, et avait été prolongé pour la même durée. Un second renouvellement qui pourrait néanmoins être le dernier.
Et pour cause, toujours selon les informations obtenues par MUSICBIZ auprès de plusieurs sources anonymes, le contrat signé par Olivier Nusse il y a déjà quelques mois serait d’une durée inférieure aux deux premiers, vraisemblablement pour trois ans. Il aurait donc été décidé – par le Board of Directors d’Universal Music Group composé de onze personnalités et plusieurs actionnaires majeurs – de ne pas prolonger Olivier Nusse au-delà du départ de Lucian Grainge, Chairman and CEO d’UMG, prévu pour le 1er mai 2028. Et ce, pour diverses raisons qui seront prochainement décryptées et explicitées par MUSICBIZ. À défaut d’être à nouveau renouvelé d’ici-là, Olivier Nusse est donc pour l’heure Président d’Universal Music France jusque fin 2028 / début 2029.
Olivier Nusse a été informé en personne et en toute discrétion de la sortie de cet article exclusif, à l’issue de sa keynote au Midem à Cannes le 6 février 2026, pour annihiler tout soupçon et reproche de mauvaise intention, et préserver les bonnes relations avec les cadres d’Universal Music France ainsi qu’avec les dirigeants et actionnaires d’Universal Music Group. D’ores-et-déjà, MUSICBIZ réitère, maintient – et assume – l’entièreté des informations de cet article, étant de surcroît le premier d’une série de contenus faisant un focus inédit sur Universal Music France.
Jason Moreau, Executive Editor, MUSICBIZ


