Royaume-Uni : les salles locales fragilisées par une baisse de fréquentation et par l’inflation

3
minutes

Le redémarrage du secteur de la musique live au Royaume-Uni prend davantage de temps qu’escompté. Les données de l’organisation Music Venues Trust confirment une reprise compliquée pour l’activité des petites salles de concert, dans un contexte économique défavorable. 

KOKO, salle emblématique à Londres


La fréquentation et l’activité des salles de concert populaires ont globalement baissé en 2022. Les « grassroots music venues », appellation des salles locales au Royaume-Uni, ont rassemblé 21,9 millions de spectateurs en 2022. Leur fréquentation a reculé de 17% par rapport à 2019 d’après le rapport annuel de Music Venues Trust, fédération des salles de concert locales. 
98 000 concerts avec une billetterie ont été organisés dans les 960 salles et lieux de petite et moyenne jauges. 

Hausse du prix des billets et baisse du taux de remplissage

La baisse de fréquentation des salles populaires est liée aux conséquences de la crise sanitaire, qui a provoqué des changements d’habitudes.
Et en parallèle, à l’impact de la crise économique, avec une inflation record au Royaume-Uni et la baisse du pouvoir d’achat. Autant d’éléments qui ont eu des incidences directes sur l’attractivité des salles locales, et sur l’offre de concerts. 
Conséquence de l’inflation et de la hausse des coûts, le prix moyen des billets est en hausse de 24% par rapport à 2019, passant de 8,7 à 10,9 livres (12,3 euros).
Les dépenses de restauration ont augmenté de 30%. 
Les salles de concert populaires ont attiré moins de spectateurs en 2022 dans leur globalité, avec 22 000 spectateurs en moyenne par salle, comme lors de chaque évènement. Leur taux de remplissage est passé de 51% à 40% en trois ans. 

565 millions d’euros de contribution à l’économie britannique

Le contexte économique a également eu comme incidence une baisse de l’activité des salles. Elles ont organisé moins d’évènements en 2022, avec une moyenne de 2,5 concerts par semaine, dont 1,7 avec une billetterie, contre un total de 4,2 en 2019.
Au cours de l’année, les salles ont en moyenne organisé 184 évènements avec environ 1 600 artistes et musiciens.
D’après le rapport annuel de Music Venues Trust, le taux de marge des salles locales était de 0,2% en 2022. 

Les salles populaires sont réputées pour contribuer à la vitalité du paysage musical et comme un point d’entrée sur la scène britannique, pour de nombreux artistes britanniques et 10% d’artistes étrangers.
Les salles de concert locales revendiquent une forte contribution à l’économie, évaluée à 500 millions de livres soit 565 millions d’euros.
Elles emploient plus de 30 000 personnes au Royaume-Uni. 

Partager cet article