Spotify a versé 11 milliards $ aux ayants droit en 2025, et la moitié des royalties aux labels et artistes indépendants

2
minutes

Le leader mondial du streaming revendique avoir versé plus de 11 milliards de dollars à l’industrie de la musique au cours de l’année 2025. Un montant en hausse de 10% par rapport à 2024. Spotify revendique avoir reversé la moitié des royalties (redevances) aux labels et artistes indépendants.

Le total des sommes versées par Spotify aux labels, artistes ou encore aux éditeurs en fait la première source de revenus pour le music business à l’échelle mondiale. Une contribution colossale, permise à la fois par la croissance des abonnés payants de la plateforme et par la hausse des prix des abonnements sur un certain nombre de marchés. “Aujourd’hui, Spotify représente environ 30% des revenus de la musique enregistrée“ souligne Charlie Hellman, Head of music, qui précise que les redevances versées à l’industrie de la musique ont progressé davantage en 2025 que le total des revenus du marché.

La contribution globale de Spotify à l’économie de la musique, certes indéniable, ne fait toutefois pas l’unanimité. La plateforme fait face à toujours plus de critiques, de la part d’un certain nombre d’artistes, de dirigeants et de représentants des labels entre autres acteurs. Il est notamment reproché à Spotify de ne pas rémunérer suffisamment les ayants droit au regard du nombre d’écoutes et du nombre d’abonnés payants (750 millions). Le ‘loud and clear report’ publié en 2025 précisait qu’un artiste générant 1 million de streams percevait en moyenne plus de 10 000 dollars, un montant multiplié par 10 en dix ans.

Les dirigeants de plateforme de streaming revendiquent une fois de plus reverser près de 70% des revenus à l’industrie de la musique, et réinvestir la part restante sur la plateforme pour continuer d’innover, consolider ses services, et développer l’expérience des fans et consommateurs sur la plateforme.

Partager cet article