Spotify a enregistré des hausses significatives à tous les niveaux et allant au-delà des prévisions au 3ème trimestre 2023, réalisant les 2ème meilleurs résultats de son histoire. La plateforme prévoit d’atteindre 600 millions d’utilisateurs en fin d’année, et de confirmer sur le terrain de la rentabilité. Le pallier des 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour les abonnements premium devrait être franchi pour la 1ère fois au 4ème trimestre.
Le leader mondial sur le streaming compte à présent 226 millions d’abonnés premium. Spotify a gagné 21 millions d’abonnés payants depuis le début de l’année, dont 6 millions au cours du 3ème trimestre. En un an, le nombre d’abonnés premium a augmenté de 30 millions.
Globalement, la plateforme revendique 574 millions d’utilisateurs mensuels (+26%), dont 361 millions sur le segment financé par la publicité (+32%).
Réduction de la dépendance aux marchés européen et américain
Spotify continue de réduire sa dépendance aux marchés de l’Europe et de l’Amérique du nord qui représentent respectivement 28% et 19% de son nombre d’utilisateurs, en recul de 3% en un an et de 5% en deux ans.
La part des utilisateurs mensuels dans le reste du monde est désormais de 31%, et supérieure par rapport à ses marchés historiques, avec une progression de 5% en un an et de 10% depuis 2021.
Une tendance qui évolue à un rythme moindre sur le segment premium, de l’ordre d’1% à 2% sur deux ans. L’Europe conserve une part de 39% en Europe, tandis que 27% des abonnés sont Amérique du nord, 21% en Amérique latine et 13% dans le reste du monde.
3 milliards d’euros de CA sur le premium au 4ème trimestre
Le chiffre d’affaires de Spotify est de 3,3 milliards d’euros au 3ème trimestre 2023, en hausse de 11%. D’après les résultats de la plateforme, la croissance des revenus de Spotify est portée, outre l’augmentation de souscriptions d’abonnements (+16%), par la hausse des prix.
Le premium a généré 2,9 milliards d’euros soit 10% de plus en un an. La plateforme de streaming devrait franchir la barre des 3 milliards d’euros de chiffres d’affaires sur les abonnements payant au 4ème trimestre.
Ses prévisions font état d’un CA de 3,7 milliards d’euros pour le dernier trimestre 2023, avec 235 millions d’abonnés payants.
Rentabilité
Spotify a également franchi un cap en termes de rentabilité. La plateforme a réalisé un bénéfice de 32 millions d’euros au 3ème trimestre, après des pertes à hauteur de 247 M€ lors du trimestre précédent. Les résultats précisent une baisse de 13% au niveau des dépenses, avec des économies réalisées sur le marketing et les charges de personnel.
La marge opérationnelle de Spotify est au plus haut depuis un an, à 885 M€, en hausse de 2 points (26,4%).
Spotify prévoit un résultat en bénéfice de 37 millions d’euros pour le 4ème trimestre 2023, avec un total de 601 millions d’utilisateurs.