TikTok développe ses services aux artistes et se connecte aux plateformes de streaming

4
minutes

TikTok progresse pas à pas en vue de devenir un partenaire vertueux pour les acteurs de l’industrie de la musique. La plateforme déploie une stratégie en ce sens, axée sur l’expérience de ses utilisateurs avec la musique et sur les services aux artistes. L’interface est agrémentée de nouvelles fonctionnalités, utiles pour les utilisateurs, et surtout bénéfiques pour les artistes. De nouveaux services sont proposés aux artistes pour améliorer leur promotion et leur visibilité.

© Roxanne Cubero


TikTok est indispensable pour le music business, que ce soit pour la visibilité et l’image des artistes, le développement de leur audience, la découverte et la viralité des titres. Le réseau social chinois offre la possibilité aux artistes du monde entier de lancer et de propulser leur carrière comme aucun autre, par son accès à des larges audiences. Les morceaux et artistes devenus populaires ces trois dernières années grâce à leur viralité de TikTok ne se comptent plus. De même que les titres du back catalogue (sortis il y a plus de 18 mois) dont l’exploitation a été relancée des années après leur sortie grâce à une viralité soudaine sur TikTok, comme Makeba de Jain en 2023, sorti en 2015.

Néanmoins, la marge de progression reste importante pour que TikTok soit un partenaire des plus vertueux pour la musique.
La plateforme est particulièrement critiquée parce qu’elle rémunère trop peu les artistes et leurs partenaires (labels, éditeurs), à l’instar de Facebook, Instagram, X (Twitter).
En termes d’expérience pour les utilisateurs, le réseau social se doit de permettre une redirection vers les plateforme de streaming (Apple Music, Spotify, Deezer…), par le biais d’une interconnexion.

Interconnexion avec les plateformes de streaming

TikTok améliore progressivement son interface pour enrichir l’expérience de ses utilisateurs avec la musique, et pour créer de nouvelles opportunités pour les artistes.
Le réseau social a ajouté la fonctionnalité “Add to music app”, disponible aux États-Unis et au Royaume-Uni depuis mi-novembre.
Il devient ainsi possible d’ajouter des titres associés à des TikTok à une playlist, sur Spotify, Apple Music et Amazon Music, avec qui des partenariats ont été noués.
Un pas supplémentaire qui permettra d’optimiser la conversion des audiences, et de générer davantage de revenus pour les artistes et leurs partenaires.

“TikTok est déjà la plateforme la plus puissante pour la découverte la promotion de la musique, en aidant les artistes à atteindre une audience large et à générer de l’engagement. ‘Add to music app’ permet d’aller plus loin, en créant un lien direct vers la consommation sur les services de streaming, permettant aux fans d’écouter les titres en entier, et générant ainsi plus de revenus pour les artistes et ayants droit” a déclaré Ole Obermann, Head of music business development.

Services de promotion et visibilité pour les artistes

La plateforme développe également ses services pour les artistes et leurs partenaires (labels, éditeurs, managers). L’ajout du compte Artiste marque une nouvelle étape significative. Les artistes ont à présent accès à une palette de services, afin de promouvoir leurs titres sur leur profil, et plus largement auprès des audiences avec de la publicité.

Parmi les avantages, une section dédiée aux titres sur leurs profils, la mise en évidence des nouveaux titres avec une mention “new”, la mise en avant des tiktok de l’artiste sur la page dédiée au titre, ou encore un format “behind the song” pour raconter les coulisses de la création ou et ajouter des contenus. TikTok revendique 70 000 artistes disposant d’un compte.

Depuis septembre, TikTok dispose de son propre classement des morceaux les plus populaires, aux États-Unis dans un premier temps, en partenariat avec Billboard.

Partager cet article