Yann Geneste – TF1 Entertainment : « Nous proposons un accompagnement global des projets sans équivalent dans l’industrie musicale »

8
minutes
Yann Geneste, Directeur de la musique au sein de TF1 Entertainment

Universal, Sony et Warner ne sont pas les seules structures à disposer de moyens financiers et humains très importants pour produire les artistes les plus vendeurs en France. Les groupes TF1 et M6 ont faire croître leurs activités en la matière en venant appuyer les labels Play Two et Six&Sept. Maitre Gims a quitté Columbia / Sony pour Play Two et TF1. M Pokora, auparavant chez Parlophone / Warner, a rejoint TF1 Musique. Zazie n’a pas reconduit son contrat avec Mercury / Universal pour signer avec Six&Sept. La place de la musique au sein des activités du groupe TF1 est historique avec la structure Une Musique, créée en 1988. Yann Geneste, Directeur de la musique au sein de TF1 Entertainment, la structure qui rassemble entre autres TF1 Musique et TF1 Spectacles, détaille la stratégie du groupe en matière de production de musique et de spectacles.

CULTUREBIZ : Quel est le positionnement actuel de TF1 Entertainment sur la musique et le spectacle et comment le groupe se démarque des autres acteurs ?

Yann Geneste : Nous avons construit au sein de TF1 Entertainment une plateforme unique qui nous permet de proposer aux artistes et aux sociétés de production un accompagnement global, sans équivalent dans l’industrie à ce niveau d’intégration. TF1 Entertainment se positionne d’une part en tant que producteur d’artistes à forte notoriété et d’évènements premium, et d’autre part comme un partenaire privilégié des labels et tourneurs. Historiquement, le pôle TF1 Musique était une structure dédiée à l’accompagnement des labels sur le marketing et la promotion. L’activité de production internalisée s’est ensuite développée en complément. Aujourd’hui, nous produisons des artistes majeurs tels que M Pokora et Jenifer, ainsi que des artistes développés récemment comme la jeune Lou (The Voice Kids), et coproduisons avec des labels partenaires des artistes comme Zaz, Juliette Armanet ou encore Nolwenn Leroy. Nous sommes aussi positionnés sur des projets concepts dont le succès repose sur l’exposition media comme Les Prêtres, Les Stentors, les Gentlemen et Vincent Niclo. Et TF1 Musique a toujours été et reste un partenaire privilégié des labels pour leurs principales sorties. Nous accompagnons entre autres les projets de Mylène Farmer, Céline Dion, Florent Pagny, Patrick Bruel, Christophe Maé, Kendji, Louane, Imagine Dragons, Big Flo & Oli…

Avec TF1 Spectacle, nous avons l’ambition d’être un acteur majeur du « live entertainment » en coproduisant des projets très variés, qui ont en commun une capacité à parler au plus grand nombre. Le spectre d’évènements auxquels nous sommes nous associés est large puisqu’il couvre des tournées classiques d’artistes très populaires (M Pokora, Jenifer), des comédies musicales (‘Mamma Mia’ à la Seine Musicale en octobre, ‘West Side story’ l’an dernier, ‘Les Choristes’, ‘1789’, ‘Dirty Dancing’, etc.), des grandes expositions dites « expotainment » (Star Wars, Harry Potter), des immersive games avec ‘Inside Opera’, ou encore du théâtre.

TF1 Spectacle est aussi un partenaire privilégié des producteurs de spectacle, comme sur les concerts de Soprano au Vélodrome (Marseille) ou des spectacles de Franck Dubosc. Les sociétés de production viennent chercher notre expertise en marketing, en éditorialisation, en recherche de sponsors ou encore en billetterie pour leurs principaux évènements.

Outre la production de musique enregistrée et de spectacles, nous développons aussi l’exploitation merchandising de nos propres productions puisque TF1 Spectacle est le concessionnaire merchandising des salles AccorHotels Arena et La Seine Musicale.

L’ambition de TF1 Entertainment est de s’adresser au public le plus large. Et nous avons pour logique de fonctionner en synergie avec les équipes dédiées aux programmes pour avoir une approche globale de l’exploitation des projets.

« Les projets sur lesquels nous intervenons représentent 3,5 millions d’albums vendus et 3,5 millions de billets en 2018 »

Quels sont les chiffres les plus pertinents concernant les activités TF1 Musique et TF1 Spectacle ?

L’ensemble des projets sur lesquels nous intervenons, c’est-à-dire les projets produits par le label et les projets en partenariat, représentent un cumul de 3,5 millions d’albums vendus en 2018. L’album « My way » de M Pokora sorti fin 2016 s’est écoulé à 600 000 exemplaires ; nous avons réalisé plus de 100 000 ventes avec le premier album de Lou, ainsi que sur le nouvel album de Jenifer en cours d’exploitation. Nous produisons ou coproduisons entre 3 et 5 projets chaque année.

Concernant l’activité de TF1 Spectacle, nous avons produit trois projets en 2018 et en produisons autant en 2019, et sommes partenaires d’une vingtaine de projets. Au total, ce sont 3,5 millions de billets qui ont été vendus en 2018 pour les projets accompagnés. Actuellement nous sommes à près de 150 000 billets pour ‘Inside Opera’ en moins d’un an. En complément, La Seine Musicale, ce grand complexe que nous exploitons sur l’Ile Seguin, a accueilli plus de 300 événements et 450 000 spectateurs en 2018 et l’on devrait franchir un nouveau palier en 2019.

« Notre ambition est de déceler le potentiel des projets qui peuvent toucher un large public très vite et s’installer sur la durée »

Les structures TF1 Musique et TF1 Spectacle s’engagent sur peu de projets. Comment se décline votre approche pour décider d’investir ou non sur des artistes et des projets ?

Nous sommes effectivement très sélectifs car nous souhaitons nous investir pleinement dans chaque projet que nous portons. Notre ambition est de déceler le potentiel des projets qui peuvent toucher un large public très vite et s’installer sur la durée. Les artistes majeurs avec lesquels on travaille doivent avoir une dimension populaire assumée. Nous accordons aussi beaucoup d’importance aux propositions artistiques innovantes, qui permettent aux artistes de se différencier tout en gardant une efficacité immédiate. Plus un artiste a une proposition musicale originale, qui interpelle, plus le travail de développement peut être rapide. D’autre part, l’économie des projets étant aujourd’hui globale, nous sommes particulièrement intéressés par les projets qui présentent un potentiel commercial 360° : production, édition, scène, médias, etc. Nous ne sommes pas pour autant constamment dans l’analyse rationnelle, il s’agit de matière vivante et on parle de création avant tout. Et il y a des exceptions à notre stratégie. Par exemple, avec Zaz, on avait identifié qu’il s’agissait au départ d’un vrai travail de développement avant de pouvoir l’exposer sur des mass media mais pour autant on avait la conviction qu’un jour ou l’autre elle toucherait le grand public. Récemment nous avons renouvelé l’expérience avec Juliette Armanet, coproduite avec Universal Music, parce que dès le départ on a eu la conviction qu’elle avait une proposition artistique qui pouvait toucher le grand public.

En 2017 le groupe a fait une prise de participation au sein du label Play Two. Le catalogue du label Play Two est composé de Maitre Gims, Trois Cafés Gourmands, Madame Monsieur ou Jok’Air. Est-ce que cela traduit une volonté d’élargir les genres de musique et les types d’artistes de votre activité ? TF1 Musique ne produit d’ailleurs pas de rap alors que c’est la musique la plus populaire, même si la structure a coproduit le dernier album de Maitre Gims…

Nous avons justement investi dans le label Play Two, parce qu’il vient très bien compléter l’offre de TF1 Musique avec des artistes pop, d’électro et urbains. Les deux entités cohabitent de façon vertueuse et nous permettent d’être sur le spectre le plus large de la diversité musicale avec une production dynamique. Nous avons un positionnement qui va de la pop à la pop urbaine, avec l’objectif de parler au plus grand nombre, et nous sommes convaincus qu’il y a de jolis succès à aller chercher.

Est-ce que l’activité de TF1 Spectacle pourrait se renforcer sur le live ?

TF1 Spectacle est partenaire de deux festivals d’envergure : Musilac à Aix-les-Bains et We Love Green à Vincennes. Et nous nous intéressons actuellement à différents projets en cours de développement. Tout cela participe d’une logique globale au sein du groupe avec notamment la programmation événementielle sur TMC de spectacles musicaux et d’humour.

Partager cet article