YouTube veut permettre aux artistes de mieux monétiser leurs audiences, selon son nouveau CEO

4
minutes

Pour sa première prise de parole, le nouveau CEO de YouTube a évoqué les priorités de la plateforme pour 2023. Les investissements actuels ont pour objectifs de continuer d’enrichir l’expérience, et d’inciter les artistes et créateurs à développer la monétisation des contenus et des audiences, et à diversifier les formats des contenus postés. 


Neal Mohan succède à Susan Wojcicki en tant que CEO de YouTube. Un changement de direction qui devrait s’inscrire dans une forme de continuité. Neal Mohan était Chief Product Officer de YouTube depuis 2015, et a participé activement au lancement de YouTube Music et de YouTube Premium.
Susan Wojcicki, qui assure le passage de témoin sur une certaine période, conserve un rôle de conseil auprès de Google et de la maison-mère Alphabet. 

Le nouveau CEO de YouTube n’a pas fait de grandes annonces pour la musique lors de sa 1ère prise de parole. Neal Mohan a insisté sur les intérêts des créateurs et des consommateurs, évoquant son souhait de s’investir pour « ce qui compte le plus, les créateurs et les spectateurs ».

Les priorités pour 2023 de la plateforme aux 2 milliards d’utilisateurs mensuels ont été précisées: accompagner le développement des créateurs, développer le YouTube du futur, et protéger la communauté de consommateurs. Une prise de parole qui confirme encore un positionnement en tant que partenaire des artistes et créateurs.
YouTube contribuerait à l’activité de plus de 2 millions d’emplois en Amérique du Nord, en Asie et en Europe. 

Augmenter les dépenses

L’accompagnement des artistes et créateurs poursuit des objectifs assumés : développement la monétisation des audiences et des contenus, et augmenter les dépenses sur la plateforme ou par son intermédiaire. 
« Les créateurs et les artistes sont le cœur de YouTube, et nous continuerons de les faire primer » a assuré Neal Mohan. 

Pour contribuer effectivement au développement et au succès des créateurs dans leur quête d’audience, YouTube continue d’investir pour optimiser la monétisation, y compris sur d’autres segments que la publicité.
La plateforme poursuit le développement de YouTube Shopping, qui offre aux artistes et labels des possibilités de vendre divers produits, comme du merchandising. Une intégration avec la plateforme de e-commerce Shopify a d’ailleurs été faite en 2022 pour les chaines avec plus de 1 000 abonnés.
Les chaines YouTube avec un abonnement payant font partie des autres investissements pour « donner aux créateurs plus de moyens de monétiser ». Plus de 6 millions de personnes auraient souscrit à des chaines YouTube payantes, un chiffre en hausse de 20% en un an. 

Enrichir l’expérience

Enrichir en continu l’expérience sur YouTube est une autre priorité majeure de la plateforme pour continuer de se développer, et se défendre, face à l’offensive de TikTok, et à la concurrence des autres plateformes de streaming. 
Les investissements sur les nouvelles fonctionnalités s’inscrivent en cohérence avec l’ambition de satisfaire les audiences sur tous les écrans, sur mobile comme sur smart TV. 

Le développement de nouvelles opportunités de monétisation nécessite d’offrir aux artistes et créateurs des possibilités pour innover dans leurs contenus et diversifier leurs formats.
La plateforme mise beaucoup sur les nouveaux formats de vidéos, comme Shorts, format de vidéos courtes pour s’aligner sur TikTok, mais aussi le live et le podcast. De nouveaux outils seront prochainement activés pour améliorer la création de vidéos courtes, et la mise en ligne de podcasts.
Des investissements sur l’AI pour encore accélérer sur l’innovation ont aussi été confirmés par le CEO de YouTube.  

Partager cet article