2022, année de disparités pour les ventes de billets de spectacles malgré un niveau proche de l’avant-crise

La reprise se confirme pour la musique live mais s’opère avec des disparités. La courbe de l’offre de spectacles s’est progressivement inversée au cours de l’année avec une hausse du nombre de spectacles constatée sur les six derniers mois. La fréquentation des spectacles et les ventes de billets sont en revanche très contrastées en fonction des jauges, des genres, des niveaux de popularité des artistes.

Le secteur de la musique live continue d’être impacté par la crise qui, en plus de s’être installée sur la durée, s’est finalement inscrite dans une succession de crises.
Pour l’année 2022, les recettes de billetterie des spectacles sont estimées à 909 millions d’euros, d’après le Centre national de la musique.
Les ventes de billets reviennent proches de leur niveau de 2019 malgré un net recul de 10%. Le montant comprend les recettes de tous les genres de spectacles, sans précision du détail de la musique live. Les ventes de billets ont atteint un total de 605 millions d’euros fin septembre.

Les données du CNM précisent que les recettes des spectacles de grandes jauges (+5000 billets) sont en hausse de 19% en 2022 par rapport à 2019. Des records de fréquentation ont été réalisés notamment durant été par plusieurs concerts dans plusieurs stades, et par plusieurs festivals (Hellfest, Lollapalooza Paris).
La tendance est à l’opposé pour les spectacles de moins de 5 000 places. Les spectacles de petites et moyennes jauges enregistrent des baisses respectives de 26% pour les jauges entre 1 000 et 5 000 places, et de 38% les jauges de moins de 1 000 billets.
Les ventes de billets pour les spectacles de petites jauges (-1000) ont baissé de 16% sur les neuf premiers mois de l’année, alors qu’elles ont augmenté de 12% sur les grandes jauges (+5000). Globalement, les recettes de billetterie ont baissé de 4% sur les spectacles hors festivals. Les ventes de billets des festivals sont en baisse de 18%.

NEWSLETTER Freemium Gratuite Exclusive

NEWSLETTER Freemium Exclusive

L'ACTUALITÉ EN LIVE SUR LINKEDIN TWITTER INSTAGRAM FACEBOOK TELEGRAM

Retour haut de page