Les prix des abonnements aux plateformes de streaming font régulièrement débat. Ils sont à la fois jugés trop élevés par les consommateurs, et trop modestes pour les dirigeants et représentants des professionnels dans le secteur de la musique. Spotify, une des principales plateformes, a récemment officialisé l’augmentation de ses grilles tarifaires en France, après la Belgique, les Pays Bas et le Luxembourg.

Les auditeurs et fans de musique utilisant Spotify devront payer entre 1 et 3 euros de plus, pour une expérience optimale. En France, l’abonnement premium classique passe de 11 à 12.14 euros, la formule duo de 15 à 17.20 euros, et l’abonnement famille de 18 à 21.24 euros. L’abonnement étudiant (désormais à 7 euros) ne fait pas exception, avec une hausse de 1 euro. “Nous augmentons le prix de l’abonnement pour pouvoir continuer à innover dans nos offres produits et nos fonctionnalités, et à vous offrir la meilleure expérience“ justifie l’équipe de la plateforme dans un mail adressé aux abonnés premium. Les hausses seront appliquées à partir du mois de juillet, lors des renouvellements des abonnements.
L’annonce a été vivement critiqué par certains clients de la plateforme. “Aucune mention de la rémunération (catastrophique) des artistes par la plateforme“ pointe un abonné sur Bluesky. “Spotify qui augmente encore les prix, faut voir comment je viens d’annuler mon abonnement…“ s’indigne un autre sur X. “Bon Spotify qui fait passer son forfait famille à plus de 21 balles par mois, ça va signer la fin d’au moins 7 ans d’abonnement“ affirme un autre sur Threads.
L’augmentation de la grille tarifaire de Spotify est la deuxième en un an, après celle survenue début 2024, en riposte à la taxe streaming, créée pour financer le Centre national de la musique. La plateforme avait justifié cette hausse par le surcoût engendré par le dispositif, et avait dans le même temps annoncé “désinvestir la France“, notamment avec le retrait de ses budgets auprès de certains festivals, dont le Printemps de Bourges.
Récemment, la plateforme a annoncé à ses clients en Belgique, aux Pays Bas et au Luxembourg, l’augmentation des abonnements. Aux Pays Bas et au Luxembourg, les consommateurs doivent désormais payer 12.99 euros pour un compte, soit 2 euros de plus, 17.99 euros pour la formule duo (+3 euros) et 21.99 euros pour l’abonnement famille (+4 euros). En Belgique, les prix sont quasiment alignés sur la France.