AEG accélère son développement en France et son offensive face à Live Nation avec le rachat de We Love Green

5
minutes

AEG Presents (Coachella) et Combat (Radio Nova, La Route du Rock) s’associent pour le rachat du festival We Love Green, après Rock en Seine en 2017. Une opération qui, au-delà des engagements et objectifs affichés, confirme que la concurrence s’intensifie dans le secteur de la musique live en France. C’est l’un des deals majeurs de l’année dans le live music business, avec l’acquisition des sociétés de production et salles de Fimalac Entertainment, autre indicateur de la tendance précitée. Le festival We Love Green sera en 2026 un des emblèmes de la riposte d’AEG face à Live Nation en France et en Europe.

AEG Presents et Combat consolident leurs positions respectives dans le music business en investissant dans le festival We Love Green. C’est d’abord une montée en puissance en France pour AEG, un des leaders à l’échelle mondiale. Le groupe américain, dont les activités vont de la production de concerts à l’exploitation de salles en passant par l’organisation de festivals, a récemment entamé une stratégie plus offensive à l’échelle européenne. AEG compte désormais en son sein six festivals en Europe, dont quatre au Royaume-Uni.

Le rachat d’au moins un festival français d’ici l’été 2025 était d’ailleurs prévu au moins depuis deux ans. Il s’inscrit dans une stratégie globale avec pour objectifs premiers de se renforcer, en particulier face au leadership de Live Nation, et de poursuivre sa croissance à l’international, indépendamment du marché américain. En France, AEG qui produisait surtout des artistes rock et pop (Taylor Swift, Ed Sheeran, Sabrina Carpenter) élargit actuellement son roster à d’autres genres (rap, afro, soul…), comme avec Théodora (quatre concerts d’affilés sold out au Zénith de Paris en 2026), Erykah Badu, Tylor the creator ou encore Lil Tecca.

Concurrence et compétitivité

De toute évidence, le rachat de We Love Green vise à faire davantage concurrence à Live Nation en France, qui organise notamment Lollapalooza. Et pas seulement sur le terrain des évènements en plein air. Les festivals sont indéniablement très intéressants pour les artistes au regard des cachets importants et de la visibilité avec l’accès à un public large. Mais en parallèle, ces évènements procurent également des avantages considérables à ceux qui les organisent par rapport à leurs concurrents, dans leur quête d’attirer certains artistes headliners ou particulièrement populaires, de produire leurs prochaines tournées, ou encore de repérer les prochaines têtes d’affiche encore au stade de développement.

Avec We Love Green, en plus de Rock en Seine, AEG Presents France est à présent en bien meilleure position pour négocier les concerts et tournées de certains artistes. La filiale française d’AEG, qui ne produit pas encore d’artistes français majeurs, devrait monter en gamme à ce niveau avec de nouvelles signatures d’envergure dans les prochains mois.

En 2026, Paris sera pour la première fois le terrain d’un véritable match à distance entre AEG Presents et Live Nation. Les festivals We Love Green (début juin) et Lollapalooza (fin juillet) proposent chacun des programmations larges et éclectiques, avec des headliners de rang international (Charli XCX était au line-up de We Love Green 2025, Olivia Rodrigo à Lollapalooza), des têtes d’affiche françaises, des artistes du moment. Tous deux innovent également avec de véritables expériences et concepts originaux allant au-delà de la musique (cuisine, bien-être, débats…).

La bataille sera menée tant au niveau des artistes programmés et des cachets, que des marques et sponsors, et bien sûr des billets vendus. Les deux festivals sont parmi les évènements les plus populaires de l’hexagone : 100 000 spectateurs pour We Love Green cette année, 160 000 pour Lollapalooza.

L’alliance entre AEG Presents et Combat a pour ambition d’accentuer le développement de We Love Green dans un paysage ultra-concurrentiel, et notamment sur le plan international, avec des investissements et synergies à divers niveaux. “C’est un des festivals majeurs en Europe“ a salué Jay Marciano, Chairman & CEO d’AEG Presents. “We Love Green est un festival prestigieux et durable avec une identité qui converge parfaitement avec notre stratégie européenne : associer nos festivals pour mettre en place des tournées estivales de haute valeur pour les artistes“ souligne Jim King, CEO d’AEG Presents & European festivals.

Le festival existant depuis une dizaine d’années revendique avoir été le premier à programmer Rosalia, Aya Nakamura, Angèle ou encore PNL, et un positionnement singulier avec diverses expériences en plus des concerts. Il a été co-fondé par Marie Sabot (We Love Art) et Emmanuel de Buretel (Because Music), qui conservent 20% des parts du festival, tandis que Combat et AEG en détiennent à présent 80%, avec une option d’achat d’ici 2027. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.

Jason Moreau, Executive Editor, MUSICBIZ

Partager cet article