Live Nation Entertainment rassure finalement en publiant des résultats en hausse pour le premier semestre 2025, après la contre-performance en début d’année. Le leader mondial des concerts a pour la première fois de son histoire franchi la barre des 10 milliards de dollars sur les six premiers mois de son exercice. Les ventes de billets continuent d’atteindre de nouveaux records.

Live Nation publie un chiffre d’affaires de 10.3 milliards de dollars (8.7 milliards d’euros) pour le premier semestre, en hausse de 566 millions $ sur un an (+6%), d’après les résultats communiqués le 7 août. Au 2ème trimestre, les revenus de l’entreprise implantée dans 51 pays ont progressé de 16% soit 1 milliard de dollars (7.0 Md$ soit 5.9 Md€), après avoir baissé en début d’année. 44 millions de spectateurs ont été accueillis entre avril et juin, avec une fréquentation multipliée par trois dans les stades.
“Le développement du marché mondial continue d’impulser la croissance du live, avec une fréquentation qui atteint de nouveaux sommets. Pour répondre à cette demande, nous élargissons notre portefeuille de lieux et investissons sur les artistes qui rendent tout cela possible. Nous continuons de réaliser des records en termes de chiffre d’affaires et de ventes de billets, et avec des investissements axés sur des marchés à forte croissance et sur l’expérience des spectateurs, nous sommes bien placés pour accroître notre résultat avec une croissance à deux chiffres cette année et pour les années futures“ a déclaré Michael Rapino, President & CEO de Live Nation Entertainment.
La production et l’organisation de concerts et festivals ont généré 8.4 milliards de dollars (+7%) soit 7.2 milliards d’euros au cours du premier semestre 2025, 565 millions de dollars de plus que l’an dernier. The Weeknd, Beyoncé, Lady Gaga, Coldplay et Billie Eilish font partie des tournées majeures produites. Sur le segment de la billetterie, le chiffre d’affaires est d’1.4 milliard de dollars, en baisse d’1%. Enfin, le sponsoring et la publicité ont rapporté 556 millions de dollars dont 33 M$ de plus sur un an (+6%).
Forte progression de la rentabilité des concerts
Les indicateurs de Live Nation sont également nettement positifs sur le plan de la rentabilité, avec un résultat opérationnel ajusté d’1.14 milliard de dollars pour le premier semestre (972 M€). Une fois encore, l’entreprise réalise l’essentiel de son résultat sur le segment de la billetterie (543 M$, -6%). L’activité relative aux concerts a surpassé celle du sponsoring (363 M$, +3%) avec un résultat de 365 M$ en hausse de 36% sur un an soit près de 100 millions.
Le leader mondial du secteur de la musique live communique un total de 130 millions de billets vendus pour les concerts produits, en hausse de 6% par rapport à l’an dernier. Une croissance à deux chiffres a été enregistrée sur les ventes de billets pour les concerts dans les stades, les arenas et les salles moyennes. 70 millions de spectateurs sont attendus sur l’ensemble de l’année dans les salles détenues par Live Nation, qui prévoit l’ouverture de nouvelles salles au second semestre notamment en Amérique du nord et en Amérique latine.
L’entreprise précise un investissement global de 15 milliards de dollars sur la production de concerts en 2025, un chiffre “faisant de Live Nation le soutien financier le plus important des artistes“.
Jason Moreau, Executive Editor, MUSICBIZ