Le Stade de France entre dans une nouvelle ère avec GL Events comme concessionnaire

3
minutes

Le plus grand stade en France pour les concerts (80 000 places) est depuis le 5 août géré par GL Events, pour une durée de 30 ans. Le groupe ambitionne de contribuer au développement du secteur de la musique live, en France et à l’échelle internationale.

GL Events s’apprête à devenir un des principaux acteurs de la musique live. La prise de l’exploitation du Stade de France, auparavant confiée à Bouygues et Vinci, s’inscrit dans un projet effectivement plus global de pénétrer le marché de l’entertainment et de s’y imposer. Le groupe est actuellement avec en négociation pour acquérir les 22 salles de concerts en régions détenues par Fimalac Entertainment ainsi que la Salle Pléyel à Paris. Une stratégie qui va bien au-delà de la France, le groupe à l’origine spécialisé dans l’évènementiel ayant investi au Brésil, avec la gestion du complexe Distrito Anhembi (Sao Paulo) et de la Farmasi Arena (18 000 places) à Rio.

“Ce projet marque une étape structurante dans le développement du groupe, en cohérence avec son engagement pour l’attractivité des territoires, le rayonnement de la filière événementielle française et la transformation durable des infrastructures majeures“ font savoir les dirigeants de GL Events. L’entreprise fondée en 1978 a notamment pour objectif de faire du Stade de France “une destination évènementielle à part entière, active 365 jours par an, capable d’accueillir une programmation enrichie et diversifiée“.

Les concerts font partie des principaux évènements organisés dans l’enceinte du lieu, qui représente l’aboutissement ultime pour les superstars et têtes d’affiche sur le marché français et européen. Récemment, Beyoncé (co-produite par Live Nation) a réalisé au Stade de France la série de concerts d’affilée avec le plus de spectateurs (215 000) et les recettes de billetterie les plus élevées (39 millions $). Quelques semaines avant, Jul (co-produit par Live Affair, filiale de Believe) a établi un nouveau record de fréquentation avec 97 800 spectateurs.

Le groupe de rock australien AC/DC se produira sur la scène du Stade de France les 9 et 13 août, pour les derniers concerts de la saison estivale. Le Stade de France devrait cependant bientôt accueillir d’autres genres d’évènements sportifs, et prévoit de s’ouvrir à de nouveaux publics. GL Events a annoncé un investissement de 120 millions d’euros pour enrichir l’expérience des spectateurs, moderniser les espaces et optimiser les services.

Partager cet article