Spotify : nouvelles augmentations des abonnements en Europe, Amérique latine, Asie et Afrique

3
minutes

La première plateforme de streaming avec 276 millions d’abonnés dans le monde a annoncé des augmentations de prix pour les abonnements premium, à compter du 1er septembre. Un certain nombre de marchés sont concernés, en Europe, en Amérique latine, en Asie et en Afrique.

Des dizaines de millions de consommateurs paieront davantage pour écouter des artistes sur Spotify dans les semaines à venir. Dans un bref communiqué de la plateforme, les hausses sont justifiées par la volonté d’offrir la meilleure expérience possible. Les marchés spécifiques n’ont pas encore été communiqués à MUSICBIZ. Pour autant, les posts des abonnés sur le réseau social X indiquent que un certain nombre des marchés concernés. En Europe, il s’agit de l’Espagne, le Portugal et l’Italie. L’augmentation s’élève à 1 euro pour l’abonnement premium désormais à 11.99 euros, et à 50 centimes pour l’offre étudiant (6.49 euros).

Récemment, la plateforme a relevé sa grille tarifaire sur quatre marchés européens. En France et en Belgique, ainsi qu’au Luxembourg et aux Pays-Bas où les prix des formules premium et famille ont augmenté respectivement de 2 et 3 euros. L’inflation n’est pas encore confirmée pour l’Allemagne, où l’abonnement premium est à 10.99 euros, soit 1 euro de moins qu’en France. En Suisse, la grille tarifaire est inchangée depuis 2023, avec l’abonnement solo à 15 euros, et la formule famille à 24 euros soit 4 euros de plus qu’en France.

En Amérique latine, où la plateforme est présente depuis 2013, les grilles tarifaires sont relevées au moins sur les deux principaux marchés en termes de nombre d’abonnés. Au Mexique, les hausses vont de 50 centimes d’euros pour l’abonnement solo (6.40 euros) à près de 2 euros pour l’offre famille (11 euros). Au Brésil, les prix augmentent de 20 centimes d’euros pour l’abonnement premium (3.75 euros), et d’1 euro pour la formule famille.

Sur les marchés africains, l’inflation est moindre qu’en Europe et plus proche de l’Amérique latine, étant de l’ordre de 20 centimes d’euros en Afrique du sud pour l’abonnement premium (3.14 euros). En Inde, les hausses sont plus modestes, allant de 10 à 50 centimes d’euros pour les offres solo (1.4 euro) et famille (2.3 euros).

L’action en bourse de Spotify affiche actuellement une hausse de 12% sur les cinq derniers jours et de 57% depuis le début 2025. Le jour de l’annonce (4 août), le titre de l’entreprise a atteint un pic de 677 euros avec une clôture à 658 euros, tandis que le 7 août l’action est repartie à la hausse avec une clôture à 686 euros.

Partager cet article