Rock en Seine : Doechii et A$ap Rocky annulés, des centaines d’acheteurs de billets exigent un remboursement

6
minutes

La saison des grands festivals français se clôture avec Rock en Seine, du 20 au 24 août aux portes de Paris. Quelques heures avant son ouverture le festival au budget de 17 millions d’euros connaît une nouvelle polémique d’envergure, 16 ans après l’énorme scandale suscité par la séparation du groupe Oasis juste avant de monter sur scène. Plusieurs centaines de spectateurs exigent un remboursement de leurs billets. En cause, l’annulation de deux artistes headliners, Doechii et A$AP Rocky. Les organisateurs refusent tout remboursement pour l’heure. Une situation qui soulève des questions quant à la réglementation et aux pratiques commerciales en la matière.

Les festivals doivent-ils proposer un remboursement des billets quand un artiste headliner est finalement annulé ? Une réglementation spécifique pour les billets de festivals est-elle nécessaire compte tenu de leurs spécificités ? Ce sont les deux questions posées par la polémique face à laquelle se retrouvent les organisateurs de Rock en Seine.

48 heures avant son ouverture, le festival a annoncé que Doechii ne serait pas présente. L’artiste américaine primée aux GRAMMYs a également annulé ses performances aux festivals All Points East (London) et Forwards Bristol (UK). Ce qui permet aux organisateurs de Rock en Seine de faire valoir que l’annulation ne relève pas de leur responsabilité.

15 euros en cashless ou un autre billet proposés

Pour autant, il s’agit de la seconde annulation d’un artiste headliner, après A$AP Rocky début juillet et ce sur la même journée du jeudi 21 août. A$AP Rocky a cependant été remplacé par Kid Cudi. Dès la première annulation, plusieurs dizaines de spectateurs s’étaient indignés que le festival ne propose pas le remboursement des billets.

À présent qu’une seconde tête d’affiche manque à la programmation initiale, ils sont plusieurs centaines à exiger pour que leurs billets (achetés entre 84 et 149 euros) soient remboursés. Doechii et A$AP Rocky étaient les deux principaux artistes headliners du 21 août, en termes de popularité (la première étant une des révélations de l’année sur la scène internationale, le second étant le compagnon de Rihanna) et de nombre de streams.
En contrepartie, le festival a proposé une place sur un autre jour, ou 15 euros en cashless. Ce qui a suscité de vives critiques des acheteurs de billets.

De nombreuses critiques par les acheteurs de billets

Les critiques des spectateurs sont particulièrement nombreuses sur Instagram (800 commentaires), TikTok et X. “Franchement vos compensations sont pas sérieuses. Une place offerte un autre jour, ok sympa si on vit à Paris, mais pour ceux qui viennent de loin c’est inutile. Et 15 euros de cashless pour une place payée 79, c’est ridicule. Quand on annule une grosse tête d’affiche sans remplacement, la moindre des choses, c’est de proposer un vrai remboursement“ écrit Alexandre. “J’ai acheté ma place uniquement pour Doechi et Asap…“ se désole Jessica dans un commentaire affichant 400 likes, sur le post Instagram annonçant l’annulation de Doechii.

Outre les simples demandes de remboursement, certains justifient leurs revendications par les dépenses annexes. “Après A$AP Rocky, quel scandale ! Déplacement du nord avec mes 2 ados fans de Doechii dont ils me parlent depuis des mois. Nous avons pris les billets pour deux artistes majeurs qui ne seront pas là; Nous n’aurions pas engagés de tels frais (places, cashless, hôtel, carburant, péage) pour aucun des autres artistes. Vous réservez PSG/OM, on vous dit 2 jours avant ce sera finalement Lille/Clermont, mais te plains pas t’aurais une frite gratuite. Inadmissible de ne pas proposer un remboursement total!“ s’exclame Jérémy. “Can we get our money back then“ (On peut être remboursés alors ?) demande Julia (345 likes). “Je suis également très surprise de la tournure des évènements, et surtout des propositions de dédommagement. Ma fille et son amie venaient de Lyon pour A$AP Rocky et Doechii. Billets journée + train + hébergement… Et il faut attendre une 2ème annulation de tête d’affiche pour avoir un email et des dédommagements peu pertinents… Décevant“ fustige Priscillia. “C’est une annonce indépendante de notre volonté“ rétorque l’équipe du festival.

Certains acheteurs de billets ont fait part de leur intention de saisir la DGCCRF (direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) et des associations de consommateurs, estimant que les organisateurs sont en infraction avec la réglementation pour ne pas proposer de remboursement.

Les billets achetés pour l’expérience intégrale, non pour un seul concert

La question centrale qui conditionne une “obligation“ de principe pour les organisateurs de Rock en Seine de procéder au remboursement des billets consiste à savoir si l’annulation de deux artistes headliners caractérise une “modification“ de l’évènement. À ce niveau, les organisateurs se heurtent à une contradiction non des moindres. Le festival utilise les solutions de Weezevent pour la billetterie. Et la documentation de la plateforme est claire en la matière: “L’organisateur est tenu de rembourser ses acheteurs en cas de modification de l’événement. Il appartient à l’organisateur d’informer les acheteurs de l’annulation et des modalités de remboursement retenues. On parle de modification d’un spectacle lors d’un changement d’artiste, d’un report de l’événement, de son annulation définitive ou encore d’un changement de lieu“.

Les artistes headliners sont évidemment le coeur de la programmation des festivals. Ils sont généralement ceux qui génèrent le plus de vente de billets, de par leur popularité, leurs succès plus ou moins récents. Néanmoins, un billet de festival est vendu pour l’expérience dans son intégralité, c’est-à-dire l’ensemble des concerts et services proposés, et non pour un concert spécifique. Raison pour laquelle les organisateurs de festivals ne proposent généralement pas de remboursement quand la performance d’un artiste headliner est finalement annulée. Les acheteurs de billets pour la journée du 21 août à Rock en Seine ont donc certes payés pour Doechii et A$AP Rocky, mais également pour la quinzaine d’artistes programmés.

De surcroît, tout achat des billets pour des concerts et festivals est considéré comme étant définitif, le droit de rétraction permis par le Code de la consommation ne s’appliquant pas. Ce qui explique la possibilité de revente, pour un montant ne pouvant excéder leur valeur initiale.

Par le passé, certains organisateurs de festivals ont tout de même décidé de proposer un remboursement, dès lors qu’un artiste headliner était annulé à la dernière minute. Les organisateurs de Rock en Seine (AEG, Combat media) ont fait le choix inverse. Une décision qui, à défaut d’être sanctionnée par les autorités, pourrait l’être par les spectateurs eux-mêmes en 2026. À quelques heures de son ouverture, aucun des 5 jours du festival n’est sold out.

Jason Moreau, Executive Editor, MUSICBIZ

Partager cet article