La France Music Week a coûté 7 millions d’euros, le budget financé en grande partie par les sponsors

5
minutes

La France Music Week s’est clôturée il y a tout juste deux mois, avec le concert organisé à l’occasion de la Fête de la musique. Emmanuel Macron avait confié, au Gouvernement et au Centre national de la musique, la mission de faire rayonner la France et sa musique à l’échelle mondiale avec cet évènement d’exception combinant rencontres professionnelles et concerts ouverts au public. Une ambition qui a nécessité des ressources financières conséquentes et plus élevées que prévu. MUSICBIZ révèle que la France Music Week 2025 a coûté 7 millions d’euros, avec un budget en partie financé par les marques et entreprises sponsors. Le tout, pour un impact et des retombées qui restent à démontrer, malgré une pertinence évidente dans le concept.

Le budget exact de la France Music Week a été de 6.1 millions d’euros hors taxes (soit 7 millions € TTC). Un montant qui inclut l’ensemble des évènements organisés pour le public et ceux dédiés aux professionnels, dont le concert de clôture du 21 juin, les onze showcases à la Maison de la radio et de la musique, les rencontres professionnelles, ou encore le Sommet organisé avec plusieurs dizaines de décideurs de l’industrie de la musique à l’Opéra Garnier.

Les concerts officiels et labellisés ont mobilisé 60% du budget global, tandis que les 40% restants ont servi à organiser les évènements dédiés aux professionnels. Logistique, sécurité, production exécutive des concerts, communication et accueil sont les principaux postes de dépenses.

“Le budget global de la France Music Week (FMW) a été construit dans la plus grande sobriété, pour une semaine entière d’événements de portée internationale: 5 concerts spéciaux, 3 journées d’échanges et de débats à la maison de la Radio, un sommet, 11 showcases d’artistes sur le point de devenir les nouveaux succès à l’export, et un grand concert populaire ouvert gratuitement à 35 000 personnes en plein cœur de Paris“ nuance Bérénice Ravache, directrice générale déléguée du Centre national de la musique qui s’était vu confier la coordination de l’évènement. Le budget n’a pas été prélevé sur les ressources dédiées aux missions (aides, observation, information…) du Centre national de la musique.

Un coût deux fois plus élevé que prévu, financé grâce aux sponsors

Le coût de la France Music Week a finalement été deux fois plus élevé que prévu, d’après des informations confirmées par plusieurs sources à MUSICBIZ. Au départ, il devait être de 3 millions d’euros. Les ambitions ont ensuite été rehaussées, notamment en raison de la volonté du Président de la République d’offrir un “grand concert“ au public avec un line-up composé d’artistes de divers horizons. Le montant relatif au concert de clôture, incluant donc les cachets des têtes d’affiche ainsi que les frais de logistique et de sécurité, se situe aux alentours de 3 millions d’euros.

Cependant, le concert a finalement accueilli 25 000 spectateurs, 10 000 personnes de moins qu’attendu. Diffusé sur France 2 en prime-time, il a été regardé par 1.77 millions de téléspectateurs (Médiamétrie). Une exposition d’envergure pour la musique et les artistes à la télévision, mais qui n’est pas exceptionnelle ni nouvelle puisqu’un concert est chaque année diffusé sur France 2 lors de la Fête de la musique (1.75 tvsp en 2024).

L’évènement a en partie été financé par les marques et entreprises sponsors, à hauteur de 40% soit 2.8 millions d’euros. Le Crédit Mutuel, Coca-Cola, EDF, Renault, la Sacem et France Télévisions ont été les sponsors majeurs. Les deals avec les marques et entreprises ont été bouclés en quelques semaines. Les montants sont confidentiels, mais plusieurs sources ont confirmé à MUSICBIZ qu’au moins deux entreprises ont payé a minima 500 000 euros pour être associées à la France Music Week.

Un évènement nécessaire, mais dont le budget et l’impact interrogent

La France Music Week aura eu le mérite de combler un vide à Paris, qui manquait d’un grand rendez-vous prestigieux en présence des leaders de l’industrie. Une nécessité au regard du potentiel de la France sur la scène mondiale du music business, et des nombreux enjeux d’ordre économique et réglementaire auxquels sont confrontés les professionnels.

L’évènement s’est avéré être le symbole et le point d’orgue de l’engagement d’Emmanuel Macron en faveur du développement du secteur et des artistes, avec entre autres la création du Centre national de la musique, les aides exceptionnelles allouées au secteur durant la crise Covid puis pour la relance du secteur après la crise sanitaire et économique.

Néanmoins, au regard des 7 millions d’euros dépensés, dont 60% en provenance des finances publiques, quatre questions se posent. Quel a été l’impact réel de la France Music Week auprès des professionnels et du public ? Quels en sont les résultats concrets en termes de rayonnement de la France à l’échelle internationale, et d’influence dans les discussions en matière d’économie et de réglementation ? Un évènement tout aussi prestigieux et pertinent, mais plus attractif et plus rassembleur et inclusif n’aurait-il pas pu être organisé pour moins de 7 millions d’euros ? Une 2ème édition de l’évènement sera-t-elle organisée en 2026 ?

Jason Moreau, Executive Editor, MUSICBIZ

Partager cet article