La superstar américaine ajoute un record particulièrement exceptionnel à son palmarès, le meilleur démarrage pour un album. Avec ‘The life of a showgirl’, Taylor Swift prolonge son règne au sommet du music business. À l’échelle mondiale et aux États-Unis, sur les plateformes de streaming et sur le marché physique.

Le titre du meilleur démarrage de l’histoire de la musique revient désormais à Taylor Swift pour l’album ‘The life of a showgirl’. “Je n’oublierai jamais à quel point j’étais sur-excitée quand mon premier album s’était vendu à 40 000 ventes en première semaine en 2006. J’avais 16 ans et je ne pouvais pas prendre conscient qu’autant de personnes pouvaient s’intéresser à ma musique au point d’y investir de leur temps et de leur énergie. J’adresse 4 millions de mercis aux fans, et j’ai 4 millions de raisons de plus d’être fière de cet album, plus que je ne l’étais déjà“ a réagi Taylor Swift, dans une déclaration postée sur Instagram et totalisant plus de 3 millions de likes.
Les chiffres ont officiellement été communiqués par Republic records, label d’Universal Music: 5.5 millions de ventes dans le monde en première semaine (3-9 octobre), dont 4 millions aux États-Unis. En termes de ventes uniques (CD, vinyles, download) sur le marché américain, 3.4 millions de ventes ont été comptabilisées en première semaine, 20 000 de plus que l’album ’25’ d’Adele (Columbia / Sony Music) sorti en 2015, époque où le streaming n’était pas encore majeur dans les habitudes de consommation. Republic records confirme que plus d’1 million de vinyles ont été vendus, une première dans l’histoire des charts.
L’album s’est évidemment placé en tête du Billboard 200, une performance faisant de Taylor Swift l’artiste avec le plus d’albums classés à la première place au cours du 21ème siècle, avec 15 albums dont 4 ré-enregistrés. Il s’agit de la meilleure première semaine de l’histoire des charts, et plus globalement de la plus grosse semaine en termes de ventes.
Artiste solo avec le plus d’albums #1
L’artiste, également productrice de sa musique malgré un deal avec Universal Music, détient également le record de l’artiste solo ayant le plus d’albums “numéro 1“ de l’histoire, et améliore son propre record de l’artiste féminine avec le plus d’albums #1 depuis la création du Billboard 200. Par la même occasion, celle qui elle est désormais détentrice de l’ensemble des masters et enregistrements interprétés au cours de sa carrière inscrit un 11ème album studio consécutif en première place des charts US dès la première semaine, sur un total de douze albums.
Dores-et-déjà meilleure vente de l’année sur le marché américain comme à l’échelle mondiale, ‘The life of a showgirl’ a démarré #1 dans au moins 19 pays dont l’Angleterre (423 000 ventes), l’Allemagne (meilleur démarrage d’un artiste international depuis au moins 25 ans), la France (66 000 ventes, meilleur démarrage pour un artiste international depuis Adele en 2015), ou encore l’Australie. 1.5 million de ventes en première semaine ont été comptabilisées dans le monde (hors US), d’après Republic records.
Meilleur démarrage de l’histoire de Spotify
Outre l’album dans sa globalité, le succès est également rocambolesque à l’échelle des titres, sur les plateformes de streaming. Morceau phare de l’album, ‘The fate of Ophelia’ a d’office atteint la première place du Billboard Hot 100. Douze titres occupent les douze premières places du classement de la semaine de sortie, dont celui ayant le même nom que l’album interprété. avec Sabrina Carpenter. Taylor Swift est désormais 4ème dans le cercle des artistes comptant le plus de titres #1 dans le classement US, et la 2ème sur la période des 25 dernières années.
En streaming, plusieurs records d’envergure symbolisent l’impact et le succès du nouvel album de Taylor Swift. Le titre ‘The fate of Ophelia’ a battu le record du titre le plus streamé en 24 heures et en une semaine sur Spotify, jusque-là détenu par Miley Cyrus avec (‘Flowers’). Dans le même temps, le morceau est devenu le plus rapide à passer la barre des 100 millions de streams sur Spotify, et le plus important démarrage sur Apple Music en 2025. Sur Spotify, première plateforme de plateforme dans le monde en. termes d’abonnés et d’utilisateurs, les quatre albums avec le meilleur démarrage sont tous signés Taylor Swift. De même que les trois albums ayant atteint le palier du milliard de streams le plus rapidement.