Taylor Swift rachète les masters et enregistrements associés à ses six premiers albums

5
minutes

C’est l’épilogue de l’une des sagas majeures de ces dix dernières années dans le music business. Taylor Swift est désormais propriétaire de la totalité de son catalogue. Rares sont les artistes de dimension planétaire à détenir la totalité des droits sur les enregistrements de leur carrière. Le fait que l’artiste “récupère“ ses masters s’avère d’office inédit dans l’histoire de la musique.

La superstar américaine a sobrement officialisé le 30 mai le rachat des masters et enregistrements associés à ses six premiers albums, via une lettre postée sur son site et un post sur Instagram (9 millions de likes). ”Toute la musique que j’ai créée et produite au cours de ma carrière m’appartient désormais” a déclaré Taylor Swift. En l’occurence, il s’agit des enregistrements affiliés à ses six premiers albums, avec également les titres non sortis, les clips, les concerts enregistrés, et même les droits sur les covers et photos.

Le rachat des masters et enregistrements associés a été fait auprès de Shamrock Capital, qui les détenait depuis 2020. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué, mais il se situe a priori autour des 300 millions de dollars. Et ce en raison du montant de la première acquisition des masters il y a quelques années, des rachats récents de catalogues d’autres superstars, de la valeur du catalogue de Taylor Swift, et de sa marque en tant qu’artiste avec le succès historique de son dernier album (‘The tortured Poets Department’).

5 ans de lutte pour racheter ses masters

Tout avait commencé en juin 2019 avec le rachat du label qui avait produit les premiers albums de Taylor Swift, Big Machine Label Group, par Scooter Braun. L’ancien manager de l’artiste était donc devenu propriétaire des masters des six premiers albums sortis entre 2006 et 2017: ‘Taylor Swift’, ‘Fearless’, ‘Speak Now’, ‘Red’, ‘1989′ et ‘reputation’. En 2020, il les avait revendu à Shamrock Capital, un fonds d’investissement américain, pour un montant autour des 300 millions de dollars, sans accord préalable avec l’artiste. Taylor Swift avait publiquement fait part de son indignation, précisant qu’elle souhaitait racheter ses masters, et qu’elle en avait été privée.

En guise de contre-offensive, l’interprète de ‘Shake it off’ avait signé un deal sur mesure pour ses prochains albums avec le label Interscope (Universal Music), avec des clauses inédites prévoyant notamment qu’elle reste propriétaire de ses masters. Dans la foulée, elle avait également procédé au ré-enregistrement de quatre albums : ‘Fearless’, ‘Speak Now’, ‘Red’, ‘1989′, sortis entre 2008 et 2012. Une initiative inédite dans l’histoire de la musique, et qui avait posé diverses questions au niveau des droits, et du business. Certains labels avaient d’ailleurs intégré de nouvelles clauses dans les contrats des artistes pour s’assurer qu’ils ne puissent pas ré-enregistrer leurs albums.

Taylor Swift a précisé avoir été en mesure de racheter ses masters grâce aux revenus générés par l’exploitation de ces quatre albums ré-enregistrés, et de la tournée ‘The eras tour’ (2023). J’ai pu racheter ma musique grâce au soutien inconditionnel que vous avez montré à l’égard de ces albums, et le succès qu’a été la tournée ‘The eras tour’. J’ai toujours souhaité avoir cette opportunité de racheter mes masters, en toute indépendance et en toute autonomie” explique l’artiste dans la lettre publiée sur son site. L’artiste a particulièrement remercié Shamrock Capital pour leur bienveillance et leur coopération. Je serai toujours reconnaissante à l’égard de Shamrock Capital pour m’avoir offert cette opportunité. La manière dont ils ont géré chaque opération et interaction a été honnête, juste et respectueuse. C’était un simple deal pour eux, mais j’ai vraiment ressenti qu’ils avaient pris la mesure de ce que cela représentait pour moi: mes souvenirs, ma sueur, mes écrits et des années de rêves.

Le rachat par Taylor Swift de ses masters était prévisible, compte tenu de l’engagement de l’artiste pour posséder la totalité de ses enregistrements, en tant qu’artiste productrice. Une victoire symbolique, inédite dans l’histoire de la musique. Cette lutte d’une artiste pour récupérer ses masters a influencé beaucoup d’artistes pour défendre leurs droits face aux producteurs, et incité beaucoup à se produire ou à tout le moins à mieux négocier leurs deals avec les labels. Chaque fois que de nouveaux artistes me disent qu’ils ont négocié la propriété de leurs masters grâce à ce combat, je me rappelle à quel point il était important que tout cela arrive ajoute Taylor Swift.

En avril 2024, Taylor Swift avait enchainé d’innombrables records en avril 2024 avec son nouvel album ‘The tortured poets department‘. 2.6 millions de ventes en première semaine, 5.3 millions de ventes en quatre mois, et plus de 15 semaines numéro 1 au Billboard 200.

Reste à savoir si – et quand – l’artiste vendra finalement ses masters et enregistrements, que ce soit à Universal Music, à une autre major, un fonds d’investissement, ou un autre grand acteur. Ce qui serait assurément la vente la plus importante de l’histoire pour le catalogue d’une artiste.




Partager cet article