
Jul effectue un retour fracassant à la première place du top albums France (23-29 mai) avec 37 542 ventes pour son album ‘D&P à vie’, d’après les données du Snep et Official Charts Company. Il s’agit de la deuxième meilleure semaine pour l’album de l’artiste et producteur en deal avec Believe, en cinq semaines d’exploitation. L’album ‘D&P à vie’ de Jul affiche une progression considérable notamment en raison d’une boutique éphémère durant une semaine à l’occasion de ses deux concerts à l’Orange Vélodrome (Marseille), et de l’exposition de ses deux dates.
Comme évoqué par MUSICBIZ, Jul a récemment établi la meilleure première semaine de l’année 2025 avec 123 691 ventes (25 avril – 1er mai), un chiffre au plus haut sur le marché français depuis Orelsan en 2021, et plus haut que le succès de PNL en 2019. Et comme expliqué par MUSICBIZ dans un article inédit, les ventes du nouvel album de Jul avaient été boostées en première semaine suite à la mise en place d’un bundle place de concert + CD/vinyle et à l’ouverture d’un shop à Paris pour son concert au Stade de France.
Zamdane décroche la deuxième place du classement de la semaine avec son nouvel album ‘Rahma’, produit par Affamés records et en deal avec Bendo Music, structure affiliée à Universal Music France. L’artiste fait bien mieux que son album précédent sorti en 2024, qui était entré à la troisième place avec 6 700 ventes et a été certifié disque d’or début 2025.
Gims est troisième du top albums France avec ‘Le nord se souvient’ produit par Play Two, dans le top 5 depuis le début de l’année 2025. Werenoi occupe la 4ème place avec son nouvel album ‘Diamant noir’ et la 6ème avec l’album précédent ‘Pyramide 2’ qui avait été la meilleure vente de l’année 2024.
Julien Clerc entre en 5ème position du classement avec son nouvel album ‘Une vie’, en deal avec Parlophone. Cet album marque d’ailleurs le retour au sein de Warner Music France de l’artiste signé en management chez Hashtag NP (Pascal Nègre), après trois projets sortis avec Play Two entre 2017 et 2021. Les ventes du nouvel album de Julien Clerc sont néanmoins deux fois moindres que celles de l’album ‘Les jours heureux’ sorti en 2021, bien qu’il était rentré 7ème.
Le top 20, avec mention des labels ajoutée par MUSICBIZ:
1. Jul * – D&P à vie (D’or et de platine / Believe) 🇫🇷
2. Zamdane – Rahma (Affamés records ; Bendo / Universal Music France) 🆕🇫🇷
3. Gims – Le nord se souvient (Play Two) 🇫🇷
4. Werenoi – Diamant noir (PLR Music / Believe) 🇫🇷
5. Julien Clerc * – Une vie (Parlophone / Warner Music France) 🆕🇫🇷
6. Werenoi – Pyramide 2 (PLR Music / Believe) 🇫🇷
7. Keblack – Focus (Believe) 🇫🇷
8. Damiano David – Funny little fears (Arista records / Sony Music Italy) 🆕
9. L2B – Nés pour briller (Capitol / Universal Music France) 🇫🇷
10. Ridsa – Verano (Sunset Avenue ; Play Two) 🆕🇫🇷
11. Vald – Pandemonium (Echelon / Sony Music France) 🇫🇷
12. Werenoi – Carré (PLR Music / Believe) 🇫🇷
13. Johnny Hallyday – Live Toulouse 2000 (Mercury / Universal Music Group)
14. Niaks – Tout droit (Bylka prod) 🆕🇫🇷
15. Bad Bunny – Debí tirar mas fotos (Rimas / The Ochard)🇫🇷
16. Tiakola – BDLM Vol. 1 (Atlantic / Warner Music France) 🇫🇷
17. SDM – À la vie à la mort (92i ; Capitol / Universal Music France) 🇫🇷
18. Louane – Tiens mon best of (Island Def Jam / Universal Music France) 🇫🇷
19. Lynda & Imen ES – L’album du mâle (Indifférence prod ; Capitol / Universal Music France) 🆕🇫🇷
20. Linkin Park – From zero (Warner records / Warner Music Group)
*artistes producteurs
🇫🇷 production made in France
© snep / occ