Jul numéro 1 du Top albums France avec 123 000 ventes, meilleur démarrage depuis Orelsan en 2021

3
minutes

Jul continue de marquer l’histoire de la musique en France, moins d’une semaine avec avoir signé un record de fréquentation au Stade de France. L’artiste également producteur de sa musique et en deal avec Believe est numéro 1 du Top albums France (25 avril – 1er mai) avec 123 000 ventes pour son nouvel album ‘D&P à vie’ d’après les chiffres du Snep et Official Charts Company. Jul réalise ainsi le meilleur démarrage de l’année 2025, surclassant Werenoi (53 000 ventes), autre artiste en deal avec Believe, et Vald (38 000 ventes), artiste produit par Echelon records et distribué par Sony Music France.

Mais surtout, Jul réalise la meilleure première semaine en France depuis Orelsan en 2021 avec ‘Civilisations’ (3ème bureau / Wagram), qui avait atteint les 138 000 ventes. L’artiste fait même mieux que l’album PNL en 2019 (113 000 ventes).

Comme expliqué par MUSICBIZ, le nouvel album de Jul a la particularité de bénéficier d’une opération de bundle “CD/vinyle + place de concert“, mise en place lors du lancement des précommandes de l’album début avril. Le précédent album de Jul, sorti en décembre 2024, avait atteint 44 000 ventes en première semaine.

Gims se place en deuxième position du Top albums France avec son album ‘Le nord se souvient‘, produit par Play Two. Cet album est dans le top 5 du classement depuis le début de l’année 2025. Il sera certifié début mai triple disque de platine (300 000 ventes) par le Snep.

Après deux semaines consécutives à la première place du classement, Werenoi est à présent en 3ème place avec son nouvel album ‘Diamant noir’. L’album sera certifié disque de platine (100 000) par le Snep dans les toutes prochaines semaines.

Le groupe de rock suédois Ghost entre directement en 4ème place avec leur album ‘Skeleta’, devant le nouvel album de Michel Polnareff (‘Un temps pour elles’), produit par Parlophone (Warner Music France).

Enfin, Keblack (Believe) et le groupe L2B (Capitol / Universal Music France) se maintiennent dans le haut du classement. Keblack a sorti une réédition de son album ‘Focus’ le 4 avril, et L2B une “extension“ de l’album ‘Nés pour briller’ le 17 avril avec neuf titres inédits.

Les vingt premiers artistes du Top albums France, avec précision des labels ajoutée par MUSICBIZ:
1. Jul * – D&P à vie (D’or et de platine / Believe) 🇫🇷
2. Gims – Le nord se souvient (Play Two) 🇫🇷
3. Werenoi – Diamant noir (PLR Music / Believe) 🇫🇷
4. Ghost – Skeleta (Loma vista recordings / Concord)
5. Keblack – Focus (Believe) 🇫🇷
6. L2B – Nés pour briller (Capitol / Universal Music France) 🇫🇷
7. Michel Polnareff – Un temps pour elles (Parlophone / Warner Music France) 🇫🇷
8. Lamomali – Lamomali totem (3ème bureau / Wagram) 🇫🇷
9. Lady Gaga – Mayhem (Interscope / Universal Music)
10. Werenoi – Pyramide 2 (PLR Music / Believe)
11. Pierre Garnier – Chaque seconde (Columbia / Sony Music France) 🇫🇷
12. Franglish – Aura (Lutèce / Play Two) 🇫🇷
13. Tiakola – BDLM Vol. 1 (Atlantic / Warner Music France) 🇫🇷
14. Bad Bunny – Debí tirar mas fotos (Rimas / The Ochard)
15. SDM – À la vie à la mort (92i ; Capitol / Universal Music France) 🇫🇷
16. Héléna – Hélé (RCA / Sony Music France) 🇫🇷
17. Bouss – Depuis le temps (Level Up Music / Believe) 🇫🇷
18. Vald – Pandemonium (Echelon / Sony Music France) 🇫🇷
19. Billie Eilish – Hit me hard and soft (Interscope / Universal Music)
20. Multi-artists – Arcane soundtrack (Riot Games)

*artistes producteurs
🇫🇷 production made in France

©snep / occ

Partager cet article