Allemagne : le secteur du live éligible à un fonds d’aide énergie pour la Culture

2
minutes

Un fonds d’aide pour soutenir les industries culturelles face à la crise énergétique va être déployé en Allemagne. Les producteurs et organisateurs de concert ainsi que les exploitants de salle font partie des bénéficiaires. 


Le Gouvernement allemand va engager 1 milliard d’euros pour soutenir la Culture face aux surcoûts des dépenses pour l’énergie engendrés par la crise.
Le fonds d’aide énergie pour la Culture a été approuvé par la Commission du Budget du Parlement, sur proposition de la ministre de la Culture Claudia Roth et du ministre du Budget. 
Un montant de 375 millions d’euros va être débloqué pour le déploiement du fonds en février. 

L’initiative du fonds d’aide énergie dédié aux industries de la Culture s’inscrit dans la politique du Gouvernement allemand de soutenir tous les secteurs de l’économie dans un contexte de crise énergétique. 

« Après la crise sanitaire, les acteurs culturels font face à des difficultés qui les fragilisent avec notamment des surcoûts d’énergie qu’ils ne peuvent assumer. Avec le fonds d’aide énergie, ils peuvent dès à présent être soutenus à hauteur de leurs besoins, pour maintenir une offre culturelle riche et diversifiée dans notre pays »

Claudia Roth, ministre allemande de la Culture

A l’annonce du déploiement du fonds d’aide énergie, les « organisateurs » et les lieux du secteur de la Culture ont été mentionnés parmi les acteurs éligibles, dès lors qu’il s’agit d’évènements avec une billetterie dans des lieux clos.
Les producteurs et organisateurs devraient ainsi pouvoir être soutenus par le biais d’un montant fixe, variant en fonction des capacités des lieux. Les exploitants de salles du secteur privé pourront être soutenus jusqu’à 80% des coûts d’énergie, et lieux subventionnés à hauteur de 50%. 
Les demandes d’aide pourront être déposées à partir de février. Le fonds d’aide couvrira la période allant de janvier 2023 à avril 2024.  

Partager cet article