Artistes francophones et productions françaises, toujours plus indispensables à la croissance de la consommation de la musique 

2
minutes

Le streaming poursuit son essor dans les habitudes de consommation et joue pleinement son rôle de moteur pour le marché français de la musique enregistrée. L’année 2022 n’a pas fait exception, d’après les premiers indicateurs publiés par le SNEP. La consommation de la musique a encore progressé sur les plateformes de streaming, boostée par les performances des productions françaises et des artistes francophones. 


Les volumes d’écoutes de la musique en France ont atteint 111 milliards de streams en 2022, en hausse de 19%. Les données publiées par le SNEP précisent que le streaming premium représente 82% des écoutes. Durant la dernière semaine de décembre, 2,4 milliards de streams ont été comptabilisés.
Des chiffres qui confirment que l’adoption de l’usage a continué de s’accélérer en 2022. Les nombres d’abonnés de plusieurs plateformes de streaming, dont les plus populaires Spotify et Deezer, ont progressé en 2022. 

Les 10 albums les plus vendus de l’année 2022 en France sont des productions françaises et de surcroît interprétés en français. Orelsan (406 837 ventes), Ninho et Stromae sont aux trois premières places, tandis que Clara Luciani, Mylène Farmer et Big Flo & Oli sont présents dans le top 20, qui compte 17 productions made in France.
Globalement, les productions françaises représentent 77% du top 200 des albums avec un total de 154 albums d’après le bilan du SNEP. 

En termes de genres, le rap domine encore et toujours le classement des ventes d’albums, avec une vingtaine d’albums interprétés par des artistes rap dans le top 50.  

Les artistes féminines restent peu présentes dans le top des charts. Angèle et Clara Luciani sont les seules dans le top 10, avec également Mylène Farner, Juliette Armanet, Dua Lipa et Adele dans le top 50. 

Les artistes en développement ont également réalisé des performances importantes en 2022, 32 premiers albums dont 26 productions françaises étant parmi le top 200. Parmi les nouveaux artistes émergent notamment SDM, Yanns, Ronisia ou encore Werenoi. 

Le top 10 des albums les plus vendus en 2022 : 

Partager cet article