BRIEF musique enregistrée – actualités économie et corporate – septembre / décembre 2018

16
minutes

CULTUREBIZ entame l’année 2019 avec la production de briefs compilant les actualités de la musique survenues de septembre à décembre 2018.

Ces briefs sont segmentés par domaine avec l’écosystème, la consommation, les finances, le cadre réglementaire ou encore la tech. Ces contenus s’inscrivent dans une dynamique d’étoffer la ligne éditoriale de CULTUREBIZ avec des informations factuelles de plus en plus régulières, et prochainement des données, en plus des articles.

Soundcloud – En parallèle de sa montée en gamme avec une offre d’abonnement, Soundcloud a noué un partenariat exclusif avec Pandora pour commercialiser ses espaces de publicités sur le marché américain.

La plateforme d’écoute de musique en ligne a renouvelé et étendu son partenariat exclusif avec DAX sur le marché britannique, qui commercialise des pubs au format audio et permet aux marques de toucher une audience de 160 millions de personnes.

Spotify – Le leader mondial du streaming rendra prochainement possible la mise en ligne des titres par les artistes et labels indépendants. Une version bêta est en cours de test parmi une centaine d’artistes et labels aux États-Unis qui ont été invités à expérimenter le dispositif. Spotify a justifié cette nouveauté par les multiples demandes reçues à ce sujet via Spotify for Artists, sa plateforme dédiée. D’autres artistes et labels indépendants devraient être invités à mettre leurs nouveaux titres en ligne dans les prochains mois, avant une éventuelle généralisation.

Dans la foulée de cette annonce, Spotify a annoncé avoir investi dans la plateforme DistroKid pour permettre aux artistes qui utilisent Spotify for Artists de distribuer leur musique également sur les plateformes concurrentes.

Universal Music Group / Boomplay – Un accord pour la distribution des catalogues du leader mondial de la musique par la plateforme africaine Boomplay sur plusieurs territoires a été signé en novembre. C’est le premier deal du genre obtenu par la plateforme fondée au Nigéria, qui revendique 31 millions d’abonnés, 17 millions d’utilisateurs actifs et une croissance de deux millions d’utilisateurs chaque mois. « Cet accord aidera UMG à atteindre de nouvelles audiences et à dynamique l’expérience sur le streaming en Afrique pour les fans, les artistes et les créateurs » a commenté Adam Granite, Vice-Président du développement chez Universal.

BMG – Pour accompagner la croissance de son activité, la « 4ème major » s’est réorganisée sur le marché américain en optant pour une décentralisation de sa structure dédiée aux catalogues. Depuis le 1er janvier, trois pôles sont implantés à Los Angeles, Nashville et New York, avec un statut à part entière à l’instar des filiales au Royaume-Uni ou en Allemagne. Les équipes des catalogues ont été consolidés avec plusieurs mouvements à des postes clés.

Sony Music France – Une réorganisation des labels au sein de la maison de disques est effective depuis le 1er janvier. Jive Epic ainsi que les répertoires internationaux de RCA, Epic et Ministry of Sound sont regroupés sous la marque RCA Group. Emmanuel Perrot, Directeur marketing et promotion chez Columbia, a été promu Directeur Général de la nouvelle structure.    

BMG – BMG Production Music consolide son positionnement sur le marché mondial avec une implantation en Asie du sud-est. Plusieurs recrutements ont eu lieu, dont celui d’Andy Wong arrivé d’Universal Production Music Asia pour piloter le développement à Hong Kong.

Wagram Music – La structure présidée par Stephan Bourdoiseau se démarque sur le 360. Wagram Stories regroupe désormais l’ensemble des activités liées et connexes à la musique : Wagram Music, Wagram Publishing et W spectacle entre autres.

Sony Music France – Un nouveau label a été lancé au sein de Sony Music France. Awa, créé en collaboration avec le producteur Kore connu pour les bandes originales des films Taxi ou encore les compilations Raï N’B fever, est dédié au développement d’artistes.

Warner Music Group – Facet Records est une nouvelle structure montée en association entre Warner Bros. Records, l’auteur Justin Tranter (Britney Spears, Linkin Park, Gwen Stefani, Justin Bieber) et Katie Vinten, co-Directrice A&R au sein de Warner/Chappell Music.

Le label Warner Bros. Records (Kylie Minogue, Gorillaz, Jason Derulo, Lily Allen) a annoncé le lancement de Altena, un nouveau label monté en association avec le producteur et auteur busbee. Le label est dédié au développement d’artistes.

YouTube Music – La plateforme a commencé à nouer des partenariats avec des labels et des artistes pour de la production de contenus exclusifs. Aucune annonce relative à des investissements financiers n’a été faite. Sur le marché américain, la plateforme a collaboré avec l’artiste canadien Shawn Mendes pour la production d’un making-of de son album et de sa tournée, vu près de 7 millions de fois. En France, YouTube Music s’est associé à Angèle pour la sortie de son album le 5 octobre, puis à Jain pour le clip ‘Oh man’ tourné au Musée national d’art de Catalogue, un lieu dont Google Arts & Culture est partenaire, sorti fin décembre.

Universal Music Group – La major a signé un accord d’exclusivité avec l’artiste Elton John. Le contrat couvre notamment la mise à disposition de l’expertise d’UMG en matière d’enregistrement, de droits exclusifs et d’édition. Universal a précisé que l’accord s’étend également aux futurs albums de l’artiste, et ce pour le restant de sa carrière.

BMG – Les rappeurs français Big Flo & Oli ont étendu leur contrat d’édition. BMG a annoncé qu’en complément, les artistes pourraient à l’avenir signer au sein de la société de nouveaux artistes dans le cadre d’un contrat de coédition avec leur société Golden Child.

Dailymotion – Un partenariat a été initié entre la plateforme de vidéos et le label Taihe music group qui se revendique comme étant parmi les principaux acteurs sur le marché chinois. L’ambition est de permettre à la musique chinoise d’atteindre d’autres marchés extérieurs à l’Asie. Dailymotion a affirmé que l’intérêt de ses utilisateurs pour la musique chinoise étant grandissant.

Sony Music Entertainment / Blackheart records Un accord a été signé pour acquérir les droits du catalogue de Joan Platt, une icône du rock des années 80 et 90. Une réédition de l’album ‘Soundtrack’ est sortie dans la foulée.

Sony Music Entertainment – Un nouveau label intitulé Palm Tree Records figure maintenant dans le giron de la major. Fruit d’une association avec le producteur Kygo et le manage Myles Sheat, le label est dédié au développement d’artistes. 

Sony Music Entertainment – Le label Legacy Recordings et les héritiers de Prince ont annoncé la sortie de trois albums (‘Musicology’, ‘Planet Earth’ et ‘3121’) de l’icône en physique et pour la première fois en vinyle le 8 février 2019.

Kobalt – Une alliance dite « stratégique » a été initiée entre AWAL, société de services aux labels et artistes indépendants, et le label Glassnote qui compte entre autres Childish Gambino dans son catalogue. Kobalt apportera son expertise au label pour multiplier les opportunités de promotion tant pour les nouveautés que pour le back catalogue.

Create Music Group – Le label a élargi le spectre de son activité à l’édition avec en guise de première signature le rappeur Tekashi 6ix9nine.

JUMP – Le Marché des musiques actuelles (MaMA), a dévoilé, JUMP, un programme de soutien dédié aux nouveaux modèles de la musique. Le projet est financé par Europe Creative (Commission Européenne) et mis en œuvre par un groupe d’évènements B2B composé de Un-Convention (Royaume-Uni), Cultural Trend Lisbon (Portugal), Nouvelle Prague (République Tchèque), MESO (Grèce) et Elita (Italie). Le programme consiste à accompagner entre dix et vingt porteurs de projets sur une durée de neuf mois. Trois promotions en bénéficieront en 2019, 2020 et 2021.

BASCA / FAC / MMF / MPG – A la suite du vote du projet de directive droit d’auteur au Parlement Européen a été créé le Council of Music Makers (CMM), coalitation entre la British Academy of Composers, Authors and Songwriters, la Featured Artist Council of music makers, le Music Managers Forum, la Music Producers Guild et la Musician’s Union. La priorité est portée sur l’engagement pour les droits des musiciens, artistes, producteurs et compositeurs pour leur assurer un meilleur avenir.

PRS – La fondation de l’organisme de gestion collective basé à Londres a lancé une campagne internationale, « Keychange », pour encourager l’industrie de la musique à évoluer en matière de parité. Un manifeste combinant état des lieux et recommandations a été présenté au Parlement Européen en novembre. Parmi les chiffres clés du manifeste, la différence de 30% entre les salaires des hommes et des femmes dans les entreprises du secteur. Les effectifs des mêmes entreprises seraient composés à 70% d’hommes pour 30% de femmes. Et seuls 15% des labels seraient auraient une femme à leur tête. Les principales propositions portent sur le renforcement du recrutement de femmes pour les postes à responsabilité, sur le financement ou encore le soutien de programmes de mentoring dédiés aux femmes.

Bureau Export – A l’occasion du Reeperbahn (Hambourg, Allemagne), un total de 120 professionnels français accompagnés par le Bureau Export ont rencontré des labels et autres professionnels internationaux. 270 meetings au total ont été recensés par le Bureau Export. L’Allemagne est le premier marché à l’export pour la musique made in France avec pas moins de 32 M€ de chiffres d’affaires.

MaMA – Le Marché des musiques actuelles a enregistré 5 900 participants pour sa 9 édition (+6%). La 10ème édition est annoncée du 16 au 18 octobre 2019.

Marché des labels indépendants – L’évènement qui a eu lieu à Paris au mois d’octobre a attiré plus de 10 000 visiteurs pour sa 3ème édition. Une fréquentation très en deçà des 15 000 personnes venues en 2017. 76 labels français et européens étaient présents.

Luxembourg Music Awards – Le pays est désormais doté d’une cérémonie de remise de prix. La 1ère édition a eu lieu le 18 décembre dernier, sous le haut-patronat du Gouvernement du Grand-Duché et du Ministère de la Culture, avec pour principal partenaire la banque ING, la Sacem Luxembourg ou encore le Luxembourg Export Office. A noter la remise d’un prix « export de l’année ».

Zone Franche – Les résultats de la consultation pour la création d’un marché des musiques du monde ont été publiés par l’organisation qui fédère les professionnels du secteur. 348 structures y ont participé, notamment 31% de producteurs, 25% de diffuseurs et 10% d’artistes. La 1ère région sollicitée pour la tenue d’un marché dédié aux musiques du monde est la Provence-Alpes-Côte d’Azur, devant l’Occitanie et l’Île-de-France. Paris est la 2ème ville plébiscitée avec 14%, juste après Marseille (19%) et devant Montpellier et Lyon. La période souhaitée est sur les mois de janvier, février et mars, soit la même que le Babel Med Music. Zone Franche a fait part de la nécessité de la création d’un évènement du genre, le caractérisant d’outil « structurant », et d’important sur les plans économique, social, culturel, et en matière de diversité.

MusicWorldMedia – L’éditeur français d’applications dédiées à la musique a annoncé avoir franchi la barre des 200 millions de téléchargements depuis 2012 depuis son lancement en 2012. Son positionnement dans 182 pays lui permet de revendiquer d’être parmi les cinq éditeurs d’applications musicales dans le monde. MusicWorldMedia commercialise des applications permettant de composer directement sur un smartphone.

Sound Talent Group – Plusieurs agents qui ont quitté United Talent Agency (Pink Floyd, Placebo, Jessie J, Gun N Roses…) ont fondé Sound Talent Group, une agence artistique basée à Philadelphia et San Diego. Environ une centaine d’artistes ont été signés.

My Way Management – Valéry Zeitoun a fondé My Way Management, une nouvelle agence artistiques dédiée aux nouveaux talents. Des live sessions sont organisées chaque trimestre depuis décembre. Plusieurs jeunes artistes ont été signés au sein de la structure dont Barbara Pravi, Nathan Zanagar et Clacky.

RH

Sony/ATV – Suite à son départ de Warner/Chappell, Jon Platt succédera à Martin Bandier au poste de Directeur Général de la major de l’édition au mois de mars.

Warner Music Group – Trent Trappe et Maryrose Maness ont été promus au poste de Deputy General Counsel, équivalent de la direction des affaires juridiques et réglementaires.

Un poste de Vice-Présidente exécutive pour les nouveaux modèles a été créé et confié à Oana Ruxandra. L’objectif de Warner est de gagner en attractivité vis-à-vis des nouveaux acteurs et d’identifier des opportunités de fusion-acquisition.

Les équipes du label Elektra Music Group ont été renforcées avec plusieurs nominations à des postes clés des pôles A&R et Promotion.

Warner Bros. Records – Michael Chester a été désigné Vice-Président exécutif du département Promotion du label.

Warner/Chappell Latin America – Carlos Ruiz Diaz a été nommé Directeur Général de la filiale de la société d’édition au Mexique.

Caroline – Jacqueline Saturn a été promue Présidente de la structure de services aux artistes, filiale d’Universal Music Group.

Universal Music Group – Theda Sandifor a été nommée au Vice-Présidente senior de l’activité internationale et marketing digital à l’international. Elle pilote maintenant la stratégie du groupe pour les artistes signés chez Republic, Island et Def Jam.

Le poste de Vice-Président exécutif des activités commerciales, du streaming et de la stratégie digitale du label Republic Records a été confié à Kevin Lipson.

Jaime Weston a été recrutée en tant que Vice-Présidente du marketing. L’objectif d’Universal est de poursuivre la construction d’une relation forte avec les consommateurs et les audiences.

Island Records – Latrice Burnette a été désignée Vice-Présidente exécutive du label qui compte Elton John ou Demi Lovato dans ses rangs.

Universal Music Publishing Group – Simon Baker a été nommé Directeur des opérations pour l’Europe.

BMG – Jonathan Palmer a été nommé Vice-Président de la synchronisation au sein de la société qui se revendique comme la 4ème major.

Vevo – Alan Price est le nouveau Directeur Général de la plateforme filiale de YouTube. Parmi ses priorités émergent la croissance de la valeur commerciale des contenus premium autour de la musique.

Spotify – Avec le départ en septembre dernier de Seth Farbman, Directeur marketing, la plateforme a perdu pas moins de sept membres clés de son équipe de direction sur les 18 derniers mois.

Apple Music – Rebekah Horne est la nouvelle Responsable de la musique au sein de la plateforme d’Apple en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Soundcloud – La plateforme s’est dotée d’une nouvelle Responsable des relations avec les artistes à l’international en la personne de Lisa Ellis.

SNEP – Alexandre Lasch a succédé à Guillaume Leblanc à la Direction Générale du Syndicat National de l’Edition Phonographique.

British Phonographic Industry – Lors des dernières élections de l’organisation représentant les intérêts de l’industrie musicale britannique, le PDG d’Universal Music UK David Joseph ainsi que le PDG de Sony Music UK ont été réélus parmi les représentants des majors. Ian McNay (Cherry Red Records) et Vanessa Higgins (Regent Street Records) ont été réélus pour les indépendants.

Worldwide Independent Network – Alison Wenham, Directrice Générale de la structure portant la voix des producteurs au niveau international, a quitté ses fonctions en décembre dernier. Sa dernière interview avait été accordée au magazine CULTUREBIZ sorti en octobre dernier au MaMA.

PRS – L’organisme de gestion collective basé au Royaume-Uni a annoncé le départ de son Directeur Général à la fin de l’année 2019. Robert Ashcrof a contribué à moderniser PRS For Music tant sur le plan des opérations qu’en matière réglementaire et de management.

SPAuthores – La société portugaise des auteurs a élu José Jorge Letria pour Président pour la période 2019-2022, actuel Vice-Président du GESAC. Rui Vieira Nery et Pedro Abrunhosa ont respectivement été désignés à la présidence de l’assemblée générale et du conseil fiscal.

CMRRA – La Canadian Musical Reproduction Rights Agency a annoncé le départ de Caroline Rioux. Elle poursuivra un rôle de Conseillère stratégique notamment vis-à-vis de la personne qui lui succèdera.

BASCA – Vick Bain a quitté ses fonctions de Directrice Générale à la British Academy of Songwriters, Composers and Authors qu’elle occupait depuis 2012. L’interim est assuré par Graham Davies pour l’année 2019. En parallèle, l’Académie britannique des auteurs et composeurs déploie une nouvelle stratégie pour l’année 2019. « L’industrie change et nous devons faire entendre notre voix pour apporter davantage de protection et une juste rémunération pour les créateurs » a déclaré son nouveau Directeur Général. Deux postes de Directeurs indépendants au sein du bureau de l’organisation ont été créés et confiés à l’eurodéputée Emma McClarkin et l’Avocate Julia Montero.

Broadcast Music Incorporated – Karen Buse a été nommée Directrice Générale des relations européennes de la société d’auteurs dédiée aux genres « émergents » comme le jazz et le blues.

Music Publishers Association – Paul Clements succédera en février à Jane Dyball à la tête de l’organisation basée à Londres qui fédère les éditeurs de musique.

TuneGo – Henry Sun est le nouveau Président de la filiale chinoise de la plateforme qui ambitionne de mieux connecter la communauté des artistes avec les acteurs l’industrie musicale par le biais d’un certain nombre de solutions.

Bureau Export – Le pôle Musiques Actuelles de l’organisation chargée de la promotion et de l’accompagnement de la musique made in France à l’international est dirigé par Louis Hallonet.

Partager cet article