BRIEF musique enregistrée – actualités consommation – septembre-décembre 2018

10
minutes

MIDIA research – D’après la société d’analyse, les abonnés aux plateformes de streaming de musique ont progressé de près de 40 millions entre fin 2017 et le 1er semestre 2018 pour atteindre 229 millions. La hausse s’élève à 62,8 millions en un an soit 38%. Spotify, Apple Music et Amazon occupent les trois premières places en parts de marché.

Spotify – Le leader mondial du streaming a bouclé l’année avec 200 millions d’utilisateurs et 87 millions d’abonnés payants répartis dans 78 pays.

Streaming / États-Unis – La barre des 51 millions d’abonnés payants aux plateformes de streaming musicale a été franchi aux États-Unis d’après MusicWatch. La société d’analyse spécialisée dans les données relatives à la musique et à l’entertainment estime à 20 millions le nombre d’utilisateurs partageant leur abonnement. Toujours aux États-Unis, les consommateurs de streaming en freemium seraient au moins 29 millions.

IFPI – L’International Federation of the Phonographic Industry a publié l’édition 2018 de son étude relative à la consommation de la musique dans le monde. La moyenne hebdomadaire d’écoute s’élève à 17,8 heures pour une moyenne quotidienne de 2h30. 86% des consommateurs de musiques ont recours aux plateformes de streaming. En termes de consentement à payer, Le mobile est bien évidemment le support de prédilection avec une part de 75%. Le piratage reste répandu dans les habitudes de consommation avec pas moins de 38% des auditeurs qui accèdent à la musique de façon illicite. La pop et le rock dominent largement le classement puisque ces deux genres sont écoutés par 64 et 57% du public, devant l’electro (32%) et les bandes originales de films (30%). Le hip hop est la 5ème musique la populaire dans le monde avec 26%, tandis que le classique est en 7ème position (24%). Autre donnée importante, la prééminence des genres locaux sur plusieurs marchés en Europe, en Asie et en Amérique Latine. La variété française serait écoutée par 69% des consommateurs, la J-Pop par 66% des japonais et la K-Pop par 62% des coréens. La musique latine est également très populaire dans des pays comme le Mexique et le Brésil où elle est écoute par 55% du public.

SNEP – Les premiers chiffres du marché de la musique enregistrée en 2018 ont été communiqués. Le streaming a comme prévu poursuivi son essor dans les habitudes de consommation avec 57 milliards d’écoutes soit une hausse de 35%. Même tendance pour les souscriptions d’abonnements qui ont été utilisées pour ¾ des écoutes. En revanche, le nombre d’albums vendus s’est élevé à 30 millions et a baissé de 7,3% en un an.

La production francophone a réalisé 19 des premières ventes d’albums et 80% des 200 meilleurs ventes. Le bilan à venir du SNEP devrait également souligner le succès des nouveaux talents, les premiers albums ayant réalisé 25 des 100 meilleures ventes l’an dernier.

Soundcloud – La plateforme aux 20 millions de créateurs a élargi la disponibilité de son programme de monétisation des contenus ‘Soundcloud premier’ d’abord réservé un nombre limité d’artistes, à plusieurs milliers d’artistes éligibles. « C’est une étape excitante de notre engagement visant à dynamiser la carrière d’autant de créateurs que possible qui démarrent sur Soundcloud » a commenté Kerry Trainor, Directeur Général.

BTS / YouTube – Le groupe de K-Pop a cumulé plus de 4,3 milliards de vues sur YouTube entre octobre 2017 et octobre 2018. Un record a été établi avec 45 millions de vues en 24 heures pour le titre ‘Idol’. Les artistes cumulaient en octobre déjà plus de 60 millions de vues, seulement un an après leur formation. Des chiffres qui confirment l’offensive de la K-POP sur le marché européen.

Johnny Hallyday – Le nouvel album de Johnny Hallyday sorti le 19 octobre s’est écoulé à plus de 780 000 exemplaires en première semaine d’après Warner Music France. Il s’agit bien évidemment du meilleur démarrage de l’Histoire de la musique en France depuis 2002, dernière année de croissance du marché. Le précédent record avait justement été établi par Hallyday avec plus de 305 000 copies.

‘Mon pays c’est l’amour’ s’est certes essentiellement vendu en physique mais les chansons extraites de l’album ont également réalisé de très bons scores sur YouTube avec pas moins de 8,7 millions de vues en une semaine. L’album est resté environ 12 semaines à la tête des charts avec plus d’1,5 millions de ventes.

Amazon Music – La plateforme de streaming a proposé une offre promotionnelle à 0,99 euro pendant trois mois pour dynamiser les souscriptions d’abonnement.

Deezer – L’acteur européen poursuit sa mue pour attirer toujours plus d’utilisateurs sur les principaux marchés avec plusieurs offres, notamment l’abonnement au prix réduit de 0,99 euros ou dollars pendant trois mois, ou encore, les 15 jours offerts.

YouTube – Les musiques urbaines occupent 100% du classement des 10 clips les plus visionnés en France en 2018. A l’échelle mondiale, la tendance à retenir est une nette domination des musiques latines ont réalisé ¾ des meilleurs scores.

Qobuz / Qwant – La plateforme de streaming axée sur la haute résolution sonore a conclu un partenariat avec le moteur de recherche également français. Les utilisateurs de Qwant ont donc la possibilité de s’abonner à Qobuz et de l’utiliser directement sur le moteur de recherche.

Spotify – Les marchés du Moyen Orient et de l’Afrique du nord ont été ajoutés dans le portefeuille de la plateforme de streaming en novembre.

Amazon Music – La plateforme installée dans plus de 40 pays a rendu son offre disponible au Canada et au Mexique.

Deezer – La plateforme est disponible au Moyen Orient et en Afrique du nord avoir une offre englobant son catalogue mais également celui de Rotana, le plus important label de la région. Une extension qui s’inscrit dans la continuité de la levée de fonds de 160 millions d’euros opérée par Deezer en août 2018, notamment auprès d’une holding détenue par la Holding du Royaume d’Arabie Saoudite.

Tunelet / Tuneglobal – La société de services spécialisée dans la musique et la tech et implantée en Asie du pacifique s’est associée avec Tunelet en vue du lancement d’une plateforme de streaming sur le marché africain et notamment au Nigéria. Des solutions techniques, technologiques ainsi que de l’expertise concernant les licences et les contenus sont parmi les apports de Tuneglobal à Tunelet. La date de lancement de la plateforme n’a pas encore été annoncée.

BPI – Une analyse publiée par la British Phonographic Industry, qui représente les intérêts de l’industrie musicale au Royaume-Uni, révèle un certain nombre de données relatives à la consommation des genres musicaux sur le streaming et en physiques. Parmi les tendances mises en exergue par les chiffres figurent sans surprise l’écart entre les musiques urbaines (hip hop, R&B) et d’autres genres comme le classique, le folk et la country.

Au premier semestre de l’année 2017, le streaming représentait plus de 75% de la consommation des albums pour les musiques urbaines, un chiffre qui tombe à environ 15% le folk et la country et 25% pour le classique. Et la tendance inverse prévaut en matière de ventes physiques, qui représentent une part de 67% pour les genres folk et country, mais seulement 8% des musiques urbaines.

L’autre information importante de cette analyse porte sur la mutation progressive des usages vers le streaming et ce pour l’ensemble des genres musicaux. La part du streaming a progressé entre 9 et 15% pour les genres rock, classique, folk et country.

Sony Music Japan – La maison de disques nippone a récemment mis en orbite sa propre plateforme de streaming intitulée Mora Qualitas, qui se démarque des principaux acteurs du marché avec une qualité CD.

BPI – Une analyse publiée par l’organisation britannique révèle que la part de marché de la musique classique est comprise entre 3 et 5%, et qu’elle ne serait que de 1% sur le streaming. Les raisons invoquées par les fans de musiques classiques qui ne streament que peu ces esthétiques portent sur le manque d’offre riche, la faible qualité audio et le manque de recommandations.

YouTube – La filiale de Google a récemment annoncé la mise en place de tarifs préférentiels à destination des étudiants américains. L’abonnement à YouTube Music est à 4,99 dollars.

Soundcloud / Official Charts UK – Les écoutes sur la plateforme de musique sont maintenant comptabilisées dans les classements au Royaume-Uni et en Irlande.

YouTube – La plateforme de vidéos offre maintenant la possibilité d’accéder aux classements par pays des vidéos les plus vues et ce dans les 29 pays où elle est présente. Autre nouveauté avec le déploiement de l’offre premium avec YouTube Music, un certain nombre de classements et playlists sur la base des tendances sont disponibles, comme « Les 20 clips tendance France », ou « Top 100 des clips dans le Monde ».

Spotify – Un partenariat a été noué avec Nielsen pour mesurer l’audience des publicités de la plateforme suédoise.

Sony ATV – L’artiste canadien Drake, signé chez Sony/ATV, s’est imposé dans les charts américain au cours de l’année 2018 avec 3,9 millions d’albums vendus.

Air France – La compagnie aérienne a lancé cet automne un nouveau service lié à la musique, « Never miss out ». Les fans de musique peuvent rechercher les prochaines dates de concerts de quelques 300 artistes sur la plateforme music.airfrance.com, et réserver des billets d’avions et des places pour aller y assister.

Soundcloud – Une fonctionnalité pour permettre aux utilisateurs du réseau social Instagram de partager ce qu’ils écoutent dans les stories a été rajoutée.

Soundcloud – De nouvelles playlists personnalisées et hebdomadaires sont réalisées à l’aide d’algorithmes qui analysent les écoutes et les préférences des utilisateurs.

Médiamétrie – NRJ, Skyrock et Nostalgie sont les radios musicales qui ont réalisé les meilleures audiences sur la période novembre-décembre avec des audiences cumulées respectives de 9,5%, 6,3% et 5,6%. Les audiences cumulées et les parts d’audiences de NRJ et Skyrock ont légèrement diminué sur la même période. Fun Radio et Virgin ont été les 4ème et 5ème radios musicales les plus écoutées avec des audiences cumulées, en léger recul, de 5,1% et de 4,4%.

Les Indés Radio – Le groupement des radios indépendantes revendique avoir réalisé la « 1ère audience de France » après 8,3 millions d’auditeurs au quotidien et une PDA de 11,5% sur la période novembre-décembre. La progression en termes de part d’audience est de 0,1% par rapport à septembre-octobre. Autre progression, celle sur les 25-49 ans avec une PDA de 16%, soit 0,6% par rapport à septembre-octobre.

ACPM – Selon le dernier classement des radios digitales réalisé par l’Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias (ACPM), NRJ, Skyrock et Nostalgie ont été les radios digitales les plus écoutées en décembre 2018. NRJ a cumulé 14,1 millions d’écoutes actives, Skyrock 6,7 millions et Nostalgie 5,7 millions.

SIRTI – La DAB+ (Digital Audio Broadcasting), version améliorée de la FM, poursuit son essor sur le territoire français. La population française est couverte à 20% avec 71 radios sont diffusées en DAB+ notamment à Paris, Marseille, Lyon ou encore Lille. 50% de l’offre radiophonique sera disponible dès que la DAB+ sera disponible à Rouen et Nantes.

CSA – Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a reçu des candidatures pour le passage en DAB+ des radios des groupes Lagardère, les Echos, M6 et NextRadioTV.

Partager cet article