BRIEF musique enregistrée – actualités économie – septembre-décembre 2018

3
minutes

Spotify – La plateforme de streaming a présenté la version bêta de « Publishing Analytics », réservés aux éditeurs. L’outil est le premier conçu par une plateforme de streaming à destination des éditeurs, mais s’ajoute à la multitude de services de monitoring à destination des labels, éditeurs et managers. « Nous avons développé cette plateforme en étroite collaboration avec une panoplie d’éditeurs pour valoriser tous les aspects de leur métier, de la direction artistique jusqu’à l’administration » a commenté Jules Parker, Responsable des relations avec les éditeurs pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. Parmi les fonctionnalités de l’outil figurent l’envoi aux éditeurs des résultats quotidien de streams par œuvre mais aussi les statistiques dans les playlists.

Médiamétrie – La société spécialisée dans la mesure d’audiences a publié une étude sur les enceintes connectées fin décembre. Ce marché compte 1,7 million d’utilisateurs. L’écoute de la musique est la première fonction des enceintes connectées à commande vocale, tandis que l’écoute de la radio est en 3ème position. En termes de profils de consommateur, l’âge moyen des utilisateurs est de 39 ans avec une part de 69% des utilisateurs âgés entre 25 et 39 ans. Le taux de satisfaction des utilisateurs serait de 70%.

Universal Music Group – La major a entamé une collaboration avec le hub canadien Music Den en vue de développer l’écosystème des startups musicales au Canada. La tâche du hub consiste à établir un lien entre les startups et professionnels du pays avec les professionnels situés à Los Angeles et dans le monde. Un programme de soutien aux porteurs de projets situés à Toronto a été lancé en partenariat avec UMG.  

Deezer – De nouvelles fonctionnalités permettent aux utilisateurs d’accéder rapidement au service de streaming grâce à Siri, l’assistant vocal d’Apple, avec les phrases « Play my flow », « Play my favorite tracks » et « Shuffle my music ».

AudioOne – AdsWizz, société spécialisée dans la monétisation de l’audio digital (podcast, streaming, webradios) et l’agence de médias i-Believe se sont associées pour le lancement d’AudioOne. Il s’agit d’une plateforme de ventes de publicités à destination des plateformes de l’audio digital dédiée au marché irlandais.

Sentric – La société d’édition britannique a fait évoluer ses services avec RightApp, qui permet aux auteurs de mieux enregistrer et protéger leurs œuvres et mieux monitorer leurs droits. L’outil est en marque blanche de sorte à permettre à d’autres plateformes d’y avoir recours.

Soundcloud – La plateforme poursuit sa montée en gamme en matière d’éditorialisation avec ‘Soundcloud weekly playlist’, des playlists personnalisées pour faire découvrir aux utilisateurs des nouveautés en fonction de leurs préférences.

Groover – Une plateforme innove dans le domaine de la promotion de la musique avec pour ambition de devenir une référence en Europe. Groover établit un lien entre les artistes et leurs équipes (labels, éditeurs, etc.) avec des médias et des influenceurs. La valeur ajoutée de la startup est de garantir des retours aux artistes, notamment parce que chaque professionnel est payé 1 euro pour avoir écouté la musique, tandis que le service est payant 2 euros. Six mois après son lancement, la startup revendiquait 5 000 retours faits par une centaine d’influenceurs et la signature de six artistes ou groupes dans des labels indépendants.

Partager cet article