Deezer, Music Story, Bridge, Music Tomorrow et Ticketr lauréats de l’appel à projets pour mieux faire découvrir la musique francophone 

4
minutes


Quelques jours après le Sommet de la francophonie, le ministère de la Culture vient de dévoiler la liste des lauréats de la seconde édition de l’appel à projets France-Québec “Soutien à la découvrabilité des contenus culturels francophones”. Cinq entreprises parmi les 13 lauréats sont affiliées au secteur de la musique. 

La concurrence est toujours plus rude sur les plateformes de streaming. Le nombre de titres mis en ligne augmente d’année en année, avec 120 000 nouveaux morceaux en moyenne par jour en 2023, d’après Luminate. Les artistes et les catalogues américains sont prédominants en termes de volumes de streams et de nombre d’auditeurs. Les superstars de l’Amérique Latine sont également particulièrement populaires partout dans le monde et plus uniquement sur leurs territoires. Et à présent, les têtes d’affiche de la K-pop rivalisent avec les artistes américains, y compris dans les charts US. Dans cet environnement, difficile pour les artistes français de se démarquer, sur les principaux marchés comme sur les marchés en développement, où il y a des opportunités à saisir, des publics à conquérir et fidéliser. 

Dans l’objectif d’améliorer la présence de la musique francophone, et des contenus culturels au sens large, les ministères de la Culture de la France et du Québec ont initié un appel à projets axé sur la visibilité, en 2022. L’initiative s’inscrit dans le cadre d’une stratégie commune lancée en 2019, avec une mission ayant abouti à un diagnostic et des mesures à mettre en oeuvre. L’appel à projets dispose côté français d’un budget 1,8 millions d’euros, financé grâce au plan de relance adopté durant la crise sanitaire et économique de 2020. 

Une enveloppe allant jusqu’à 150 000 euros

Cinq plateformes françaises du secteur de la musique ont été sélectionnées pour la 2ème édition, sur un total de 13 lauréats. Deezer et Music Story, Bridge.audio, Music Tomorrow, et Ticketr. 

Deezer réalisera une étude sur la “découvrabilité des artistes francophone émergents sur une plateforme de streaming”, avec Music Story, entreprise française spécialisée dans les données fournissant solutions et services. Il est prévu “l’élaboration de métadonnées intégrant de nouveaux critères pour un ensemble d’artistes identifiés”, ainsi que “le développement d’une méthodologie permettant d’améliorer leur diffusion auprès des utilisateurs de la plateforme” et “le développement de modèle de machine learning”. 

Pour Bridge.audio, plateforme fournissant diverses solutions pour l’exploitation et le partage des catalogues, il s’agit d’offrir un service permettant aux artistes de mieux référencer leurs contenus, et pour les labels, éditeurs, radios, agence de publicité entre autres de trouver avec plus d’aisance les titres recherchés avec l’aide de l’intelligence artificielle. 

Music Tomorrow, entreprise optimisant le référencement des catalogues sur les plateformes, porte un projet intitulé “découvrabilité des œuvres musicales franco-québécoises et analyse des modèles de recommandations des plateformes de streaming vidéo”, consistant à développer “un catalogue de fonctionnalités automatisées et s’intégrant dans les processus stratégiques et marketing des labels, distributeurs, équipes marketing, éditeurs”. Leur ambition est de mettre en place “une offre proposant un produit d’analyse de la découvrabilité et visibilité des œuvres musicales sur des territoires ciblés”

Du côté de Ticketr, il est question de lancer une plateforme visant à “aider les organisateurs à mieux diffuser la programmation de leurs événements”. Il s’agit d’une “plateforme de traitement de données pour stocker, traiter et enrichir les données existantes”, avec plusieurs modules, dont un “d’import de données pour collecter la programmation culturelle des organisateurs provenant de diverses sources dont la billetterie”, un module d’export de données et un “module de métadonnées pour générer les données descriptives”. 

Les entreprises bénéficieront d’une subvention équivalente à 50% du projet porté, pouvant aller jusqu’à 150 000 euros. 

Partager cet article