Deezer progresse en France et maintient ses objectifs de rentabilité et de développement international

4
minutes

Les défis sont nombreux pour Deezer depuis son introduction à la bourse de Paris en juillet 2022. La plateforme de streaming est très attendue sur les terrains de la rentabilité, de la compétitivité et de l’attractivité. Les résultats de Deezer pour l’année 2022 confirment la croissance des revenus et des abonnés en France. La plateforme européenne a cependant une marge de progression à franchir pour accélérer sur la conquête de nouveaux abonnés à l’international et pour fidéliser. D’autant dans un contexte économique compliqué pour le pouvoir d’achat des consommateurs, et de rude concurrence des autres plateformes. 


Deezer poursuit son développement en générant plus de revenus et plus de valeur.
La plateforme de streaming a réalisé 451,2 millions d’euros de chiffre d’affaires l’an dernier, soit 50 millions d’euros de plus en un an (+12,8%).
La croissance est un peu plus importante en France (12%) que sur le marché international (7%). Deezer réalise 2/3 de son chiffre d’affaires en France soit 273,2 millions d’euros en 2022. 
L’activité de la plateforme a surtout été favorisée par la hausse des revenus des abonnements, le segment B2C étant en hausse de 12%. 

+300 000 abonnés en France, -200 000 dans le monde

Au total, Deezer compte 9,4 millions d’abonnés dans le monde, soit 200 000 de moins en un an.
La plateforme a gagné 300 000 abonnés en France, mais a vendu 200 000 abonnements en moins dans le reste du monde.
5,6 millions d’abonnements ont été souscrits dans le monde en 2022, dont 3,5 millions d’abonnés en France et 2,2 millions dans le reste du monde.
Deezer a également vendu 3,8 millions d’abonnements par l’intermédiaire de partenaires (opérateurs mobiles, grandes enseignes…). Un nombre en recul de 200 000 abonnés en un an. 

Outre la progression des abonnements en France, les revenus ont aussi augmenté sous l’effet de l’augmentation du prix de l’abonnement, passé de 9,99 à 10,99 euros en 2022.  
Le revenu moyen par utilisateur (ARPU) est passé de 3,5 à 4 euros en un an (+14%), et de 4,1 à 4,7 euros sur le segment B2B. 

Des objectifs de rentabilité d’ici 2024

A mesure que la plateforme génère plus de revenus, elle revendique se rapprocher de la rentabilité.
Deezer a précisé avoir augmenté sa marge de profit de 16,5% en 2022, à 98 millions d’euros.
Les pertes ont néanmoins été plus importantes en 2022 avec un total de 168 millions d’euros, et 123 millions d’euros en 2021.
Dans sa quête vers la rentabilité visée d’ici 2025, Deezer confirme l’objectif de générer de la trésorerie pour les actionnaires en 2024. 

Avec les objectifs de garantir son développement sur le marché international et d’accélérer vers la rentabilité, Deezer se recentre sur ses principaux marchés. 
« En arrivant à Deezer, j’avais 4 objectifs : assurer le financement, accélérer la différenciation, atteindre une croissance à deux chiffres et parvenir à la rentabilité »a déclaré Jeronimo Folgueira, CEO de Deezer. 

Sur les 17 millions d’euros de dépenses marketing, en baisse de 23%, 84% ont été investis en France, en Allemagne et au Brésil, contre 66% en 2021. La plateforme met notamment la priorité sur le développement de sa visibilité avec des opérations marketing, comme sa dernière campagne « The power of music », et sur l’expérience exclusive pour ses abonnés, comme le livestreaming. Les concerts diffusés par Deezer ont attiré 170 000 personnes pour Jul, et 130 000 pour Lomepal et Gazo. 

Gagner en attractivité et compétitivité

Dans l’optique de convertir de nouveaux abonnés et de fidéliser en 2023, Deezer prévoit de renforcer sa plateforme avec de nouvelles fonctionnalités. Un impératif pour gagner en attractivité et en compétitivité face aux autres plateformes qui améliorent leurs offres, interfaces et fonctionnalités.
Il est notamment envisagé de renforcer le lien entre les artistes et leur public en engageant davantage les abonnés sur l’application, et également d’activer de nouvelles opportunités de monétisation. 

L’accent est aussi mis sur l’exploitation et le développement des partenariats signés avec Sonos aux États-Unis et RTL ou Vodafone en Allemagne, pour développer l’activité B2B. 
Deezer envisage dans le même temps la maîtrise de ses coûts et dépenses. 

La plateforme de streaming envisage une croissance de son chiffre d’affaires supérieure à 10% en 2023, avec une réduction drastique de ses pertes. 

En parallèle de la publication de ses résultats annuels, Deezer a annoncé la nomination de Stu Bergen en tant que membre de son Conseil d’Administration jusqu’à fin 2024. Stu Bergen est un dirigeant emblématique de l’industrie musicale, qui a passé la moitié de sa carrière au sein de Warner Music Group, où il supervisait l’activité internationale. 

Partager cet article