L’édition 2024 du Hellfest a été un grand succès. Le festival qui se tient dans le Pays de la Loire est 1er en termes de recettes de billetterie, et le 2ème de France en termes de fréquentation. Le Hellfest était sold out quatre mois et demi avant son ouverture.
240 000 spectateurs ont assisté au Hellfest en juin 2024. Metallica, Foo Fighters, Machine Head ou encore Queens of the stone age étaient parmi les headliners. L’évènement dédié au metal a accueilli 60 000 festivaliers par jour, atteignant sa jauge maximale.
D’après les données communiquées à MUSICBIZ, 75 000 billets au total ont été vendus, dont 55 000 pass 4 jours écoulés dès février, et 20 000 billets 1 jour à raison de 5 000 maximum par jour. Le Hellfest a accueilli autant de festivaliers en 2024 qu’en 2023. Les billets sont en revanche vendus de plus en plus tôt. Dès février 2024, tous les billets avaient été vendus.
Un tiers des spectateurs du Hellfest sont du grand Ouest. Paris et les grandes métropoles (Lille, Lyon, Marseille, Bordeaux…) sont ensuite les principales zones de provenance. La moyenne d’âge des festivaliers se situe autour des 37 ans.
40 millions d’euros de budget, +14 M€ en 5 ans
“C’était une très belle édition 2024 sans incident et un bilan plus que positif sur le ressenti du public. Des actions en termes de sécurité auprès des festivaliers ont été mises en place avec le Hellcare. Nous avons aussi eu des initiatives sur divers sujets de sociétés où le festival est attendu. Sur l’égalité homme / femme, avec la programmation de 42 groupes avec au moins une femme dans le line-up du groupe. Sur l’environnement, avec un engagement à hauteur d’1 million d’euros sur 5 ans avec l’ONG Savage Lands, qui lutte pour la préservation de la biodiversité, et un plan de réduction de l’impact carbone du festival en construction, le tout chapeauté par l’embauche d’une salariée à temps plein en RSO pour piloter ces projets” précise Ben Barbaud auprès de MUSICBIZ.
Le budget 2024 du Hellfest était de 40 millions d’euros, en hausse de 3 millions d’euros par rapport à 2023. En 2019, il était de 26 millions, soit une hausse de 14 millions d’euros en cinq ans.
Le festival consacré au métal se finance essentiellement par ses recettes propres, avec la billetterie et les consommations. Le merchandising représente aussi une source de revenus conséquente, de même que le mécénat. Sur le plan des subventions, le Hellfest a reçu 19 000 euros de la Région Pays de la Loire.
L’édition 2025 du Hellfest s’inscrira dans la continuité des deux précédentes en termes de fréquentation. Tous les billets 4 jours pour l’édition 2025 ont été vendus début juillet, dès la mise en vente. Du jamais vu pour un festival en France. Le festival mettra 5 000 billets 1 jour en vente en janvier prochain.