Financement : nouvelles conditions pour l’aide à la production phonographique du CNM

2
minutes

Une révision des conditions d’accès à l’aide à la production de musique enregistrée a été actée par le Conseil d’Administration du Centre national de la musique. Les labels doivent répondre à de nouveaux critères d’éligibilité, tandis que des critères d’appréciation ont été ajoutés. Des ajustements effectués pour adapter le dispositif dans un contexte de baisse de budgétaire.

L’aide du Centre national de la musique dédiée à la production phonographique devient plus sélective. Une orientation donnée par le Conseil d’Administration de l’établissement, après avoir émergé des concertations menées avec les acteurs de la filière musicale durant le premier trimestre 2023. Le budget des deux programmes (musiques actuelles et classique) est de 2,3 millions d’euros en 2023 , en baisse de 6 millions d’euros par rapport à 2022.

Les labels sollicitant l’aide à la production phonographique pour le financement d’un album ou d’un EP devront répondre à deux des trois nouveaux critères d’éligibilité.

Le catalogue du label devra être composé d’au moins trois projets sortis, avec un minimum de cinq titres, ou d’une durée minimum de 20 minutes.
Les labels doivent également réaliser la moitié de leur chiffre d’affaires dans le secteur de la musique enregistrée, avec des revenus en provenance des ventes, du streaming, ou encore des droits voisins.
Il est aussi demandé aux labels de confirmer un minimum de 25 000 euros d’investissement sur de la production l’année précédant la demande, ou de 50 000 euros sur les trois années précédentes.

Pour rendre l’aide plus accessible aux projets des artistes en développement, le plafond de ventes permettant l’éligibilité a été abaissé de 100 000 à 50 000 ventes.

La cohérence des demandes d’aides pour la production de musique enregistrée sera étudiée plus en détails, notamment le “plan de financement”, la présence sur le digital du label, le stade de développement des artistes, et l’adhésion à un organisme de gestion collective.

L’aide est à présent plafonnée à 15 000 euros pour les projets dans le champ des musiques actuelles, et à 20 000 pour les projets dans les musiques classiques et contemporaines.
Trois commissions d’aide sont organisées en 2023 pour l’aide à la production phonographique, avec des dates limites fixées le 18 avril, le 6 juin, et le 19 septembre.

Partager cet article